Le site du centre Zen de Montpellier possède une page d'humour bouddhiste. Quelques morceaux choisis :

"Fixer son esprit sur un objet unique pendant douze secondes s'appelle concentration ou dhaâranâ. Fixer son esprit sur un objet unique pendant deux minutes et demie s'appelle médiation ou dhyâna Fixer son esprit sur un objet unique pendant une demi-heure s'appelle transe ou samâdhi. Fixer son esprit sur un objet unique au-delà d'une demi-heure s'appelle coma et il faut appeler tout de suite le 15 ou le 18."

"qu'est ce qu'être bouddhiste? Payer une cotisation dans un centre, allumer chez soi des batons d'encens qui font mal à la gorge, s'asseoir et dire "Hum".... Finalement s'ennuyer"

"Combien faut-il de maîtres Zen pour visser une ampoule? - Deux. Un pour la changer et un pour ne pas la changer. Combien de VRAIS maîtres Zen? - Quatre. Un pour la changer, un pour ne pas la changer, un pour la changer et ne pas la changer, et un pour ni la changer ni ne pas la changer. Combien de maîtres Zen illuminés? - L'ampoule ne peut pas être changée. Elle est ce qu'elle est. Combien de maîtres Zen authentiques? - Le joyau est dans le lotus. Combien de maîtres Zen parfaits? - Voyez! Elle est déjà changée!"