Food for sight

Aller au contenu | Aller au menu | Recherche

Livre : "La voie du Bouddha selon la tradition tibétaine"

La voie du Bouddha selon la tradition tibétaine, ouvrage du maitre Kalou Rimpotché, constitue une bonne introduction au bouddhisme tibétain et plus spécifiquement à la tradition bouddhiste tantrique tibétaine (Vajrayana ou "voie de diamant").

Le livre expose les bases du bouddhisme (les 4 nobles vérités, l'interdépendance, le non-soi...) pour ensuite se concentrer sur les traditions Mahayana et Vajrayana, les plus pratiquées au Tibet. Les thême du karma, du processus de la mort, et du Bardo (la période entre la mort et la renaissance) sont particulièrement bien détaillés. Le tout est écrit dans un style très clair et didactique lisible à la fois par le novice et le lecteur plus avancé.

Le livre sur Amazon.fr

Oui, c'est quoi le bonheur?

Le blog Bonheur et Quotidien propose une compilation de definitions du bonheur par des enfants. Si cette liste est charmante et drôle, je ne peux m'empecher de constater que le bonheur est toujours exprimé par "être" ou "avoir"... A contrario, ne pas "avoir" ou ne pas "être" fait notre malheur.

Et si le bonheur n'était-il pas simplement l'absence de souffrance basée sur le non-désir ou au moins un plus grand lacher-prise (et non un laisser-aller) dans notre vie quotidienne?

Quelques blogs sur le bouddhisme

Une nouvelle sélection de blogs liés au thême du bouddhisme... Dommage que trop peu soient francophones... Boblog nous propose de nombreuses representation de bouddhas et bodhisattvas tandis que Mam'zelle Tia fait une thèse sur le bouddhisme et partage ses lectures et reflexions.

Du coté anglophone, Luminous emptiness aborde divers sujets du bouddhisme tibétain école Kagyu et Tyson Williams nous offre des enseignements agrémentés de très belles photos.

Livre : "Plaidoyer pour le bonheur"

Dans son livre "Plaidoyer pour le bonheur", Mathieu Ricard, moine bouddhiste, ancien chercheur en biologie moléculaire, et interprête officiel du Dalai Lama dissèque méthodiquement et scientifiquement le thème du bonheur à la lumière de la philosophie bouddhiste.

L'auteur tente de définir avec le lecteur ce qu'est véritablement le bonheur (sukka) en le distinguant des simples moments de plaisirs, examine s'il peut être durable, s'il réside en nous ou dépend de conditions exterieures. On réalise finalement que le bonheur véritable est lié à attitude altruiste et à un effacement de l'égo.

Un live qu'on ne peut que recommander :)

Le livre sur Amazon

Merci sabine pour ce beau cadeau ;)