Si l'on ne peut que constater la bonne pertinence globale des résultats de recherche fournis par Yahoo et MSN, je ne pense pas que Google puisse voir son audience s'éroder aussi facilement. Il ne suffit pas d'égaler la pertinence Google pour provoquer un changement massif des habitudes des utilisateurs. Google est devenu la norme ; Pour gagner des parts de marché, les concurrents de Google doivent offrir un plus décisif, en plus d'être pertinents.

On peut rapprocher l'étude Keynote de celle menée par Nielsen Netratings en février 2004 :

Respondents Ranking Feature as “Most Important”

  1. Can Find Relevant Information 51.8%
  2. Can Get Credible Results 34.2%
  3. Get Results Quickly 33.0%
  4. Has an Easy to Use Interface 18.6%
  5. Is Well Known 17.5%
  6. Has Cool Design 17.5%

Le moteur de recherche qui veut emporter les suffrages des utilisateurs devra donc présenter :

  1. Des résultats au moins aussi pertinents que Google (la pertinence pouvant passer par un plus large index, ou la prise en compte de flux RSS)
  2. Des résultats crédibles. Les liens sponsorisés devront donc être clairement distingués des résultats de recherche et pas trop intrusifs.
  3. Une interface rapide et ergonomique. Le design "portail" est donc une idée plutôt mauvaise. Le minimalisme est de mise.
  4. Une notoriété et un design "cool". Il faudra donc crée un "buzz" autour de l'outil, et imaginer des fonctionnalités originales (comme MSN permettant de récuperer les résultats au format RSS).