Il semble que les moteurs aient décidé de mettre un frein au spam des blogs. En effet, le spam des commentaires est devenu une plaie pour les bloggeurs, qui voient leur sites envahis de commentaires déposés dans le seul but d'augmenter la popularité des sites spammeurs. Le phénomène est d'autant plus pénible que ce dépôt de commentaire est le fait de robots, qui peuvent donc massivement polluer un grand nombre de blogs (et potentiellement affecter la pertinence des moteurs).

En réponse, Google, Yahoo et MSN ont annoncé la prise en compte de l'attribut "nofollow" pour les liens individuels. Cette attribut indique aux moteurs de ne pas suivre le lien et s'insère de la façon suivante : <a href="http://www.spammeur.fr/" rel="nofollow">texte du lien</a>

Je suis pour ma part plutôt contre cette solution : Le lien est une des bases du web. Soit on établit un lien complètement, soit on ne l'établit pas. L'utilisation de nofollow constitue pour moi une sorte de "cloaking hypertexte", en établissant une structure de liens différente pour les moteurs et les utilisateurs.

On peut craindre aussi que les adeptes des théories de perte de Pagerank utilisent cet attribut pour ne pas redistribuer de PR...

Edit : D'autres discussions sur le sujet sur le blog de Laurent Denis, ainsi qu'un article par Olivier Duffez de Webrankinfo.