Le blog est un site web avant tout

En terme de technologies, un blog ne se distingue pas d'un site web ordinaire : il s'agit toujours de fournir du (x)html aux moteurs. On veillera donc à présenter aux moteurs un code lisible et sémantiquement adequat : balises <hx> pour les différents niveaux de titres, <p> pour les paragraphes, <ul> ou <ol> pour les listes et menus, <em> et <strong> pour les emphases. On évitera également les liens et contenus en javascript, langage non interprété par les moteurs (ou l'on prévoira une alternative accessible).

Heureusement, les scripts de blogs (comme Dotclear) sont généralement bien conçus et génèrent un code correct.

Optimiser son contenu

Comme évoqué lors d'un précédent billet, le respect des standard n'est pas la garantie d'un bon référencement, il ne fait que lever les obstacles à l'indexation. Il faut donc veiller à bien travailler son contenu, les intitulés des liens internes, les titres, les meta-données en y incluant des mots-clés qui ont du sens. Dans l'idéal, la balise <title> devrait reprendre le titre du billet.

Se construire une popularité

La popularité d'un site est importante, les moteurs prenant la quantité de liens entrants d'un site comme un indicateur de sa pertinence.

Plusieurs pistes pour augmenter sa popularité :

  • Echanger des liens avec des sites et blogs amis.
  • Soumettre aux annuaires de recherche généralistes et spécialisés.
  • Mettre son site en signature dans les forums que l'on fréquente.
  • Créer un contenu pertinent : vos billets seront alors naturellement cités par d'autres bloggeurs.
  • Commenter les blogs que vous lisez, sans spammer cependant. Cette technique risque toutefois de perdre de son efficacité.
  • Pinguer les annuaires de blogs et aggregateurs, qui affichent fréquemment une liste de liens vers les derniers billets publiés.

Toutes ces moyens travaillent en synergie : en pinguant les aggregateurs, d'avantage de blogueurs vous liront, qui pourront citer vos billets ou vous inclure dans leur blogroll, d'où plus de lecteurs etc ...


Quelques annuaires spécialisés et aggregateurs

  • Blogonautes : Annuaire de blogs francophone.
  • Blogovores : Autre annuaire de blogs.
  • Blogarea : Encore un annuaire de blog francophone.
  • Dmoz : La catégorie blog de l'annuaire généraliste DMOZ.
  • Technorati : La référence des moteurs de recherche de blogs.
  • Blogdigger : Une autre pointure internationale.
  • A voir aussi : Pingomatic, une application en ligne permettant de pinguer les principaux aggregateurs.