Référencement, Design et Cie

Attention ce blog a déménagé et est en lecture seule. Cliquez ici pour accéder à mon nouveau blog SEO

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche © Sébastien Billard

24/02/2005

Google fait son cinema

Google vient d'implementer un nouvel operateur de recherche "movie:" qui permet d'obtenir les critiques d'un film donné ou portant sur une thématique. Par exemple "movie: choristes" ou "movie: buddhism".

Une fonctionnalité sympathique :)

23/02/2005

Insertion Dynamique de mots clés dans Adwords

Google Adwords permet d'enchérir sur des mots-clés en vue d'afficher des annonces texte personnalisées. Ainsi, si on est un magasin spécialisé dans le merchandising Pokemon, il est possible d'acheter les mot clés "pokemon" et "pokemons" pour afficher une annonce donnée.

Il est aussi possible de définir plusieurs annonces, d'avantages ciblées sur un produit en particulier. Mais la tâche peut vite devenir fastidieuse quand on a un grand nombre de produits avec des caractèristiques proches à promouvoir...

lire la suite

C'est moi qui ait la plus grosse ! Non c'est moi !

Yahoo vient d'annoncer que la taille de sa base de données Image Search dépassait les 1.5 milliards d'images, soit 400 millions de plus que Google.

La recherche d'image Yahoo est également plus intelligente, en utilisant le langage "naturel" : une recherche incluant "black and white pictures" ne retournera que des images noir et blanc (ex); une recherche incluant wallpaper (ex) ne retournera que des images en 1024*768.

Pendant ce temps là, MSN Search annonce un partenariat avec Picsearch, société spécialisée dans la recherche d'images, qui fournit désormais le moteur de recherche d'images de MSN (ainsi que Ask Jeeves et Lycos Europe).

21/02/2005

Si M. Jeanneney m'entend...

Décidémment Jean-Noël Jeanneney, directeur de la Bibilothèque Nationale Française, semble être parti en croisade contre le monstre Google : Après avoir souligné que Google défierait l'Europe, M. Jeanneney (d'Arc?) a annoncé son projet de "numériser le web francophone".

Les travaux de numérisation de la presse francaise ont d'ores et deja commencé. Bien entendu, c'est un projet de longue haleine qui débute, et il ne faut pas esperer une numerisation plein texte avant plusieurs années (pendant ce temps les anglo-saxons auront encore pris de l'avance...) On va donc se retrouver probalement avec un fond documentaire indexé au format pdf en mode graphique, à l'image de Gallica ou du récent Persee.fr (exemple)...

M. Jeanneney sait-il que le cadre législatif oblige désormais les sites publics à être accessibles et qu'on ne peut esperer être visible sans contenu facilement indexable ?

18/02/2005

Nouveau blog : "Moteurs"

Samuel nous propose un nouveau blog sur les moteurs de recherche intitulé sobrement "Moteurs". Bienvenue donc :)

La perle du jour

Vu dans Neteconomie ce matin : Le directeur de la Bibliothèque Nationale Française, Jean-Noël Jeanneney, a confirmé son intention de "numériser le web francophone".

C'est vrai que le web analogique c'est obsolète, en 2005 il serait temps de passer au web numérique ;)

15/02/2005

Answers.com : Des réponses en un clic !

Ne cherchez plus des liens mais des réponses ! Answers.com est un moteur de recherche un peu particulier : Au lieu de proposer une liste de liens pertinents par rapport à une requête, celui affiche directement articles et définitions tirés de bases de données prestigieuses comme Houghton-Mifflin, Columbia University Press, Merriam Webster, Inlumen, Investopedia, Who2, Wikipedia...

A l'usage, l'outil se révèle des plus efficace et agréable à utiliser. Non seulement on trouve les réponses à ses questions, mais on se surprend à aller d'article en article gràce à la navigation contextuelle, qui rappelle celle de l'encyclopédie libre Wikipedia. Des raccourcis vers Google Image, Google news, Technorati, Amazon complètent les réponses.

Une très interessante ressource donc, que l'on s'intéresse au traitement de l'information, au bouddhisme, ou bien à Bob Marley.

11/02/2005

Verifier sa lisibilité auprès des daltoniens

Le daltonisme ou dischromatopsie est une affection qui touche environ 8% de la population masculine et 0.5% de la population feminine et se caractérise par une mauvaise perception des couleurs. Il en résulte que les utilisateurs daltoniens peuvent éprouver des difficulter à lire certains contenus quand le contraste qu'ils percoivent n'est pas suffisant.

Heureusement, les créateurs de la web accessibility toolbar viennent de sortir Color Contrast Analyzer, un logiciel permettant de vérifier les contrastes d'après les recommandation du W3C. Le programme ne fonctionnant que sous Windows, les utilisateurs d'autres systêmes, peuvent se rabattre sur l'outil en ligne de verification du contraste de Snook.ca.

Economiser sa bande passante

Le blog de Yahoo fournit ajourd'hui des astuces pour limiter la bande passante utilisée par les robots d'indexation (spiders) des moteurs de recherche, Yahoo en particulier :

  • Utiliser la compression à la volée (ex : mod_gzip pour Apache) pour réduire le volume de données transférées.
  • Activer l'utilisation des entêtes If-Modified-Since.
  • Utiliser l'extension speciale "crawl delay pour fixer un délai entre 2 requêtes du spider.

L'avenir chez Google

Le 9 février avait lieu la journée des analystes financiers (Analyst day) chez Google. Cette journée est l'occasion pour Google de communiquer sur la société, ses orientations pour l'avenir, ses perspectives de croissance. Plusieurs points on été évoqués :

lire la suite

10/02/2005

Ergonomie des sites web et interfaces

Je découvre juste les archives de la lettre d'information du Laboratoire de Recherche sur l'Ergonomie Logicielle de L'université du Wichita, qui sont une mine d'information : De nombreux aspect de l'ergonomie des sites web, publication électroniques et interfaces sont traités : contraste, lisibilité des textes et typographie, mise en page, influence de l'environnement sonore, schemas de navigations.

A consulter également, cette fois-ci en français Ergologique qui souhaite "sensibiliser et conseiller les concepteurs d'interfaces web, et d'interfaces utilisateurs en général, sur les nécessités en ergonomie et utilisabilité".

Beaucoup de lecture en perspective ;)

9/02/2005

Update Allegra : Google a des ratés

Il semblerait que suite à un ajustement de son algorithme (Update Allegra), Google connaisse de gros problemes de pertinence depuis quelques jours : De très nombreux webmasters se plaignent de ne plus être visibles, même sur le nom de leur site ! Des sites pertinents, riches en contenus et longtemps bien positionnés se retrouvent dans les profondeurs des classements.

lire la suite

8/02/2005

Acquisition de Bloglines par Ask Jeeves

Les rumeurs étaient bien fondées; Ask Jeeves vient d'annoncer officiellement le rachat de Bloglines.

Bloglines est à la fois un aggregateur en ligne et un moteur de recherche de blogs, qui permet également la création de blogs aux utilisateurs enregistrés. L'ambition annoncée d'Ask Jeeves est de construire un moteur de recherche de blogs "de classe mondiale". La FAQ de Bloglines à ce sujet évoque d'ailleurs l'intégration immédiate de l'algorithme de recherche Teoma 3.0 au service.

A lire également, le billet de Charlene Li sur cette acquisition.

Encore une beta pour Google !

Google est décidemment le moteur le plus beta du monde ;) Alors que la guerre des moteurs fait rage, Google annonce la sortie en version beta de Google Maps, un moteur de recherche cartographique. L'interface est très claire, et fournit à la fois plans, itinéraires, et recherche locale (ex : "magasin rasta à Oceanside" ). A noter que Google ne semble pas connaitre "Washington", seulement "Washington DC". Des suggestions en cas d'echec de la recherche ou de réponses multiples serait donc appréciable.

L'outil ne fonctionne que sur les territoires américains et canadien pour l'instant.

7/02/2005

Nouvelles fonctionnalités MSN

MSN Search dévoile de nouvelles fonctionnalités sur son blog. Grâce aux Encarta Answers, le moteur répond désormais directement à certaines question posées.

Quelques examples :

Et en calcul, MSN fait mieux que Google en résolvant les équations à une inconnue jusqu'au 3ème degré !

1 2 >