Une hypothèse avancée serait un problème avec les redirections 302 (Moved Temporarily) utilisées par les annuaires à des fins de statistiques : L'annuaire A pointant vers un site B via une redirection 302, Google considererait que le site B n'est que temporaire (donc moins pertinent) et que A est la ressource à indexer. Cela expliquerait pourquoi de tels annuaires pointant vers une ressource se retrouvent mieux positionnés que la ressource elle-même.

Cette hypothèse semble se vérifier pour ce site, également touché par cet update : Avant l'update, très logiquemment, le site apparaissait 1er sur "sebastien billard". Ce n'est plus le cas. Le même phénomène se reproduit sur plusieurs requêtes : "annuaire nord", "annuaire bouddhisme" (auparavant en 1ère page) alors que le nombre de page indexé n'a pas changé. Résultat : une perte de plus de la moitié du trafic.

On ne sait pas pour l'instant si ces problèmes vont persister ou sont transitoires, les différents datacenters de Google affichant des résultats différents (cf l'outil de recherche multi-datacenters de Webmaster Hub.