Sur le nombre de services encore en version beta

"Les ingenieurs aiment garder un produit en beta quand il est sur le point de connaitre des améliorations majeures (...) Si un produit est en beta pendant 5 ans parce que le produit est amélioré pendant ces 5 années, pas de problème".

On peut cependant objecter que selon cette définition, un logiciel devrait toujours rester en version beta, un logiciel qui n'est plus amélioré étant un logiciel mort... Les mauvaises langues diront que la version beta permet d'esquiver les critiques : "c'est une version beta après tout" ;)

Larry page a également précisé qu'il encourageait lui-même la mise à disposition du public de version beta afin de recueillir les avis des utilisateurs... (Pour paraphraser Molière, "Selon que vous soyez Google ou Microsoft, les jugements du public vous rendront blanc ou noir !")

Sur la personnalisation

"Google va probablement demander à ses utilisateurs de fournir des informations personnelles pour utiliser certains de ses produits" selon Eric Schmidt. "Cela constituera une nouveauté chez Google, et permettra une amélioration de nos services" (Comme par exemple le ciblage des liens sponsorisés...).

Sur la publicité

"Un des grands secrets de Google, c'est que nous ne sommes pas si originaux que nous prétendons l'être" dixit Eric Schmidt. Google a exprimé sa volonté de developper un réseau publicitaire encore plus étendu, en soulignant que des plans sont à l'étude pour monétiser certains services qui n'affichent actuellement pas de publicité : "De la publicité sera probablement affichée sur Google News, mais nous ne prévoyons cependant pas d'en afficher sur tous nos produits" d'après Eric Schmidt ; "Nous essayons de faire beaucoup d'argent, mais pas de tout ce que nous avons".

Sur le management

La répartition des ressources se fait selon le schema 70/20/10 : 70% des ressources sont consacrées au développement du moteur de recherche, 20% aux services de recherche connexes, et 10% au développement de nouveaux projets.

Google a également annoncé vouloir developper d'avantage de services mobiles, tout en regrettant les difficultés de recrutement aux USA d'ingenieurs compétents dans le domaine.

En résumé, Google continue sa mutation en portail et en agence media afin d'afficher toujours plus de publicité (qui constitue 99% de ses revenus)... Comme le fait remarquer Andy Beal, la devise Google "do no evil" ne semble plus d'actualité... partie avec l'IPO ?

Voir la vidéo et la présentation Powerpoint.