Référencement, Design et Cie

Attention ce blog a déménagé et est en lecture seule. Cliquez ici pour accéder à Référencement Design et Cie 2.0

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche © Sébastien Billard

4/02/2005

Google défierait l'Europe....

Jean-Noël Jeanneney, président de la BNF nous fait part dans Le Monde de son inquiétude quant au "risque d'une domination écrasante de l'Amérique dans la définition de l'idée que les prochaines générations se feront du monde" suite au projet de Google de numériser 15 millions d'ouvrages issus de grandes bibliothèques anglo-saxonnes.

Si on ne peut pas nier l'hégémonie culturelle anglo-saxonne, il faudrait quand même que nos fonctionnaires arrêtent de crier au loup : Google indexe tout contenu et ne fait pas de différence entre contenu francophone et anglophone. C'est à nous de produire du contenu en quantité, accessible et indexable : Gallica, la bibliothèque virtuelle dont est si fier M. Jeanneney est difficilement indexable. A comparer avec le projet Gutenberg, certes americain, mais qui a le mérite d'être accessible, propose des livres non pas au format pdf mais txt et HTML. Il y a même une selection en francais.

Quand à l'appel à développer un moteur de recherche français ou européen (avec des fonds publics bien entendu...) pourquoi la BNF ne favorise-t-elle pas des moteurs francais performants qui existent déjà comme Exalead, au lieu d'utiliser Google ?

Edit : Huber Guillaud dans Internet Actu donne également son avis sur la question

3/02/2005

Ask Jeeves lance son blog

Après Google, MSN, Yahoo, l'équipe du moteur Ask Jeeves lance également son blog officiel. Rien de transcendant pour l'instant, mais un blog à mettre dans ses favoris tout de même :)

2/02/2005

Les projets secrets de Google en 2005 !

Via Search Engine Lowdown, Quelques projets de Google pour 2005 :Une version beta de "Google Appartement" permettant de rechercher ses affaires, un bouton "J'ai pas de chance", et bien d'autre encore.

Google n'est pas un moteur de recherche

Vous avez bien lu... Google n'est pas (plus) un moteur de recherche ! A la lecture des données financières, il est clair que Google est avant tout une agence média : 51% de ses revenus proviennent de la publicité affichée sur les sites de son réseau, et 48% de l'affiliation Adsense... Ce qui laisse 1% de revenus seulement issus effectivement de ses technologies de recherche d'information.

On comprend mieux alors les mouvements de Google vers les services de type portail, peu liés au contexte de la recherche : Google groups 2, Blogger, Google mail, Picasa, Keyhole...

Lancement officiel pour MSN Search

Ca y est : MSN Search, jusque ici en version beta, a été intégré aux portails MSN. L'evenement est d'une telle importance que Bill Gates lui-même nous en informe.

Si la version beta était disponible depuis quelques temps déjà, le lancement officiel s'accompagne de nouveautés sympathiques :

  • Un accès gratuit de 2h à l'encyclopédie Encarta pour chaque recherche effectuée sur le moteur.
  • Un lien RSS en bas de chaque page de résultats du moteur ou de MSN News.
  • Un redesign XHTML+CSS du site MSN.com qui certe ne valide pas, mais constitue un progrès.

Pour ne rien gâcher les résultats sont globalement pertinents et l'index frais, à la hauteur de la concurrence.

Longue vie donc à MSN Search !

WCAG 2.0 en français

Grâce au travail de Eric Gateau, Catherine Roy, Laure Denoix et François Palaci, une version française des Web Content Accessibilty Guidelines 2.0 est désormais disponible.

Cette version, destinée à remplacer la version actuelle des WCAG est encore une version de travail, et donc susceptible d'être modifiée.

1/02/2005

Nofollow : retour de baton :(

C'était à prévoir : les spammeurs sachant que le spam de commentaires perds de son efficacité se rabattent désormais sur le spam de trackbacks ! J'ai donc eu le plaisir ce matin de découvrir sur mon autre blog de nombreux faux trackbacks de sites de casino... Le remède est donc pire que le mal puisque si la plupart des systêmes de blogs permettent la modération à priori des commentaires, le trackback est lui immédiat. J'ai donc désactivé temporairement le système, au dépens des vrais utilisateurs. Merci Google, Yahoo et MSN !

< 1 2