Pour ma part, en tant que mangeur de cigogne repenti, je ne peux qu'aller dans le sens de Laurent : Si le coté "fun" de tels concours est indéniable, celui-ci se fait généralement au dépens des vrais utilisateurs et webmasters.

Je ne participerais plus à de tels concours ; l'exercice est futile, laisse des traces qu'on ne nettoie pas (spam de wiki, blogs, faux sites...), affecte la qualité des résultats des moteurs sur les mots-clés choisis, et l'argument que ces concours permettent d'apprendre sur le référencement ne tient pas non plus AMHA : rien ne ressort du concours en terme de connaissance, à part peut être pour des néophytes.

Tout se joue au final sur les reseaux de liens et non sur l'optimisation des pages elle-même, celles des participants étant en général sur-optimisées.

En poussant un peu, on pourrait dire que ces concours sont pire que le spam commercial : au moins avec celui-ci, l'utilisateur même "sournoisement redirigé" obtient normalement sur quelquechose correspondant à sa recherche.