Référencement, Design et Cie

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Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche © Sébastien Billard

31/05/2005

L'ex DG de Google France a son blog

Via Zorgloob. Franck Poisson, ex-directeur général de Google France a désormais son blog où il est question du marché de la recherche, de l'internet en France, et de precieux conseils.

30/05/2005

Yahoo Mindset : informatifs ou commerciaux vos résultats ?

Yahoo Research Lab vient juste de rendre publique Yahoo Mindset, une interface alternative de son moteur permettant à l'utilisateur d'influer sur les résultats selon que sa recherche est commerciale ou informative. Et ca marche !

En effet il est fréquent lors d'une recherche sur un produit donné de retrouver des résultats de recherche envahis de pages de sites marchands et de comparateurs de prix. Difficile alors de trouver des informations utiles sur le produit en question. Avec Yahoo Mindest il suffit simplement de positionner le curseur entre "shopping" et "researching". Après quelques tests, le système s'avère plutot efficace, Yahoo Mindset parvenant à distinguer correctement les sites de tests et articles des pages purement commerciales.

13/05/2005

Moteurs de recherche et liens "link rel"

Les spécifications HTML du W3C permettent d'établir au sein des pages web des relations entre documents, à l'aide des balises link rel. Ces relations peuvent être de différentes types : version alternative, sommaire, glossaire, documents annexes...

Implémentées dans certains CMS, comme dotclear, lisibles par seulement quelques rares navigateur comme Lynx, ces balises sont-elles lues par les moteurs ? Il semblerait que non.

J'ai en effet inséré pendant un mois sur mon site ce lien :

<link rel="appendix" href="http://s.billard.free.fr/testref/ceciestuntest.html" />

Et aucun moteur n'a indexé la page, qu'il s'agisse de Google, de MSN, de Yahoo ou de Voila. On peut donc raisonnablement affirmer que les moteurs à l'heure actuelle ne tiennent pas compte des liens de type "rel" (les pages du site étant habituellement indexées en quelques jours).

D'un coté, cela ce comprend : il serait alors trop facile de cacher des liens vers des pages "optimisées" dans le <head> d'un document. De l'autre, cela est regrettable : les moteurs auraient à gagner à analyser les relations entre documents, ces liens étant porteur de sens grâce à leur types (alternate, appendix, chapter...).

Agent Web Ranking s'ouvre vers l'Asie

Le logiciel de contrôle de positionnement Agent Web Ranking sort dans une nouvelle version et intègre désormais de nombreux moteurs asiatiques ainsi qu'une compatibilité avec les jeux de caractères spécifiques à cette région.

11/05/2005

Google content blocker disponible en version beta

Google lance un nouveau service en version beta : Google content blocker

Voici comment Google décrit l'application :

"Google's mission is to organize the world's advertising for maximum exposure to Web users. Unfortunately, annoying Web content often overwhelms the page, causing many users to become distracted and overlook the ads.

That's where Google Content Blocker comes in. It effectively blocks all Web site content, leaving only the advertisements. "

Soit approximativement en francais :

"La mission de Google est d'organiser la publicité mondiale pour une exposition maximale de l'utilisateur. Malheureusement, le contenu a souvent tendance à monopoliser l'espace, distrayant l'utilisateur. C'est ici que Google content blocker intervient : en filtrant le contenu et ne laissant apparaitre que les publicités"

Comme d'habitude pour les betas, l'outil n'est disponible qu'en anglais.