Les spécifications HTML du W3C permettent d'établir au sein des pages web des relations entre documents, à l'aide des balises link rel. Ces relations peuvent être de différentes types : version alternative, sommaire, glossaire, documents annexes...

Implémentées dans certains CMS, comme dotclear, lisibles par seulement quelques rares navigateur comme Lynx, ces balises sont-elles lues par les moteurs ? Il semblerait que non.

J'ai en effet inséré pendant un mois sur mon site ce lien :

<link rel="appendix" href="http://s.billard.free.fr/testref/ceciestuntest.html" />

Et aucun moteur n'a indexé la page, qu'il s'agisse de Google, de MSN, de Yahoo ou de Voila. On peut donc raisonnablement affirmer que les moteurs à l'heure actuelle ne tiennent pas compte des liens de type "rel" (les pages du site étant habituellement indexées en quelques jours).

D'un coté, cela ce comprend : il serait alors trop facile de cacher des liens vers des pages "optimisées" dans le <head> d'un document. De l'autre, cela est regrettable : les moteurs auraient à gagner à analyser les relations entre documents, ces liens étant porteur de sens grâce à leur types (alternate, appendix, chapter...).