Lancée en juin dernier, la nouvelle version d'Ujiko (Alimenté par Yahoo) présente des fonctionnalités potentiellement interessantes : personnalisation des résultats, de l'interface, thématisation des résultats, gestion de "favoris"...

Certaines de ces fonctionnalités, notamment le filtrage et la personnalisation de l'interface, sont à la mode ces temps-ci : Mozbot propose ainsi une fonction similaire de liste noire et des couleurs alternatives.

Mais là où Mozbot fait le choix de la sobriété et d'une présentation plutôt conventionnelle, Ujiko mise lui résolument sur une interface enrichie en Flash (Tout comme son grand frère Kartoo).

J'avoue personnellement ne pas être convaincu par l'ergonomie de Ujiko : l'interface manque d'intuitivité à mon sens et présente trop d'éléments mobiles et clignotants. Les polices, trop grasses et affichant un pseudo relief sont peu lisibles. Mais l'un des gros points noirs est l'utilisation d'icônes très peu explicites, et je defie quiconque de deviner leur signification sans l'aide des infobulles. La "mystery meat navigation" a encore frappé ;). Il serait bon que les icones soient doublées d'un texte explicite.

Cela est d'autant plus dommage que la recherche fonctionne bien. A quand une interface HTML et AJAX ?