Référencement, Design et Cie

Attention ce blog a déménagé et est en lecture seule. Cliquez ici pour accéder à Référencement Design et Cie 2.0

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche © Sébastien Billard

29/07/2005

Ecrire pour les moteurs... Mais d'abord pour les visiteurs

Non non, il ne s'agit pas de vous parler une énième fois de balisage sémantique ou de densité des mots-clés. Il est ici d'avantage question de l'aspect conception-rédaction du référencement.

Car ce que les moteurs indexent, c'est avant tout du texte. Ce par quoi les utilisateurs recherchent est du texte. Et ce par quoi vous communiquez avec vos visiteurs est aussi essentiellement du texte.

lire la suite

28/07/2005

Filtres linguistiques pour Technorati

Technorati permet désormais la recherche par langue. Cette fonctionnalité, pour l'instant en version beta, est plutôt efficace et surtout très utile :)

MSN blogue à destination des jeunes

MSN Search a recruté de jeunes blogueurs francophones pour animer un blog sur son moteur de recherche. Si le ton reste très "jeunz", pour reprendre une expression à la mode, l'initiative reste interessante : la marque s'expose, converse et évoque des problematiques concrêtes avec ses utilisateurs.

On dit que les marchés sont des conversations. Reste à voir si les conversations peuvent se muer en parts de marché ;)

(Via Fred Cavazza)

27/07/2005

Egologie : forme, fonction et web

Thierry animait déja le très beau blog Egographies. Ses talents de webmaster et ses disgressions de plus en plus fréquente sur la conception web l'ont amené à lancer Egologie, "blog de réflexions sur le design et l'ergonomie du web".

A la difference de nombreux blogs de web design, Thierry ne se préoccupe pas de la seule technique, mais aborde également les fondamentaux du design : structure, gestion de l'espace, typographie... en fournissant de nombreuses références issues du monde des arts et de l'architecture.

Une lecture plus que conseillée donc ;)

25/07/2005

Nouveau format Adwords en test ?

Il semblerait que Google soit en train de tester un format Adwords affichant la région retenue pour le ciblage géographique. Si la possibilité de géolocalisation des Adwords n'est pas nouvelle, c'est la 1ère fois que je vois les régions affichées en dessous des annonces elles-mêmes.

Les copies d'écran :

copie d'ecran adwords 1

copie d'ecran adword 2

20/07/2005

De la veille multimedia grâce à Blinkx

Blinkx, moteur de recherche vidéo et audio évoqué il y a quelques temps fournit désormais un fil RSS dénommé "Smartfeed" pour ses pages de résultats permettant de mener une veille sur les contenus audio et vidéo indexés par le moteur.

A noter que l'interface affiche maintenant un slider permettant d'arbitrer entre fraicheur et pertinence des résultats (Il me semble que c'est une nouveauté).

Faites de la veille sur les newsgroups avec Google

Google, qui proposait déjà un service d'alertes sur le web et les actualités permet désormais la veille sur Usenet (newsgroups) et les Google Groups.

Après Google Maps... Google Moon !

Non, ceci n'est pas un hoax. Profitant de leur 20% de temps libre, 2 ingénieurs de Google ont développé Google Moon, une version de Google Maps adaptée à notre satellite naturel. L'outil permet de situer les lieux des différentes missions Apollo. Le plus étonnant est qu'en zommant à fond on découvre que la lune est en fait constituée de.... non si je le dis vous ne me croirez pas ;)

18/07/2005

Les internautes sont-ils fidèles aux moteurs de recherche ?

Il semblerait que non. Une étude menée par Icrossing sur les habitudes des utilisateurs américains vis à vis d'internet semble montrer que les internautes utilisant un moteur unique sont très minoritaires : ainsi, seulement 13% des utilisateurs de Google déclarent utiliser exclusivement celui-ci. Ce qui signifie que plus de 85% des de ces derniers utilisent d'autres moteurs en conjonction, et qu'il y a donc des opportunité de séduction des utilisateurs par les moteurs concurrents...

Les internautes les plus fidèles sont ceux de Google (13%), suivi de ceux de AOL (11%), MSN (10%), et Yahoo (7%). Ask Jeeves arrive loin derrière : 2.4% seulement de ses utilisateurs déclarent l'utiliser exclusivement.

(Pour recevoir l'étude complète au format pdf envoyer un email en anglais à research@icrossing.com en précisant votre nom, société et email)

Yahoo Video indexe les fichiers Flash

Yahoo Search Technology vient d'ajouter Flash aux différents formats déjà indexés par son moteur de recherche de vidéos. Grâce à la recherche avancée, il devient alors possible par exemple de rechercher des adaptations de Tetris en Flash, ou des animations sur la photosynthèse.

Cette implémentation de Flash, avec une présentation des résultats sous forme de vignettes, est à mon sens bien plus pertinente que celle de Google, qui se limite à extraire quelques bribes de texte des animations.

13/07/2005

Le point sur les balises meta

Heritage d'un passé où l'indexation plein-texte n'existait pas, les balises meta suscitent toujours nombre d'interrogations de la part des webmasters : "combien de mots-clés dans mes keywords" ? "combien de caractères dans mon title" ? "Comment utiliser la balise revisit-after" ?

lire la suite

12/07/2005

Adsense for feeds en version beta

Préparez vous à voir des annonces Adsense partout : Google lance en version beta un programme Adsense spécifique pour les feeds RSS. La participation au programme exige cependant d'avoir au moins 100 abonnés à son fil d'information.

Pour ma part je trouve le procédé bien trop intrusif : RSS est justement conçu pour avoir accès au contenu dans sa forme la plus brute, et je doute que les utilisateurs apprécient de voir leur aggregateurs remplis de pub. Une utilisation plus intelligente à mon sens serait d'utiliser la technique de ciblage de ce programme pour améliorer le ciblage des Adsense affiché sur le blog lui-même...

8/07/2005

Gigablast recherche dans les blogs

Gigablast, développé par Matt Wells, dispose désormais d'un moteur de recherche spécifique aux blogs, actuellement en version beta, permettant notamment l'export des résultats au format XML. 10.6 millions de pages seraient déjà indexées.

7/07/2005

Attentats de Londres et recherche d'information

Alors que Londres vient d'être frappé par une série d'attentats, nombre d'internautes cherchant à se renseigner sur la situation, se dirigent vers les sites d'actualité et les moteur de recherche de news comme Yahoo news et Google news.

Ces sites donnent cependant peu d'information et celle-ci présente une forte redondance, du fait de la reprise des communiqués des grandes agences de presse.

Je ne saurais que trop conseiller la consultation des moteurs de blogs comme Technorati ou Feedster : Nombre de bloggers britanniques (comme Norman Geras) fournissent une information plus fraiche et détaillée, mêlant experience personnelle et informations reprises des médias locaux. Certains blogs évoquent de 2 à 90 morts (bilan provisoire), et peut-être plusieurs bus touchés.

Des tags Technorati sont déja en place, et l'intégration de Flickr permet d'obtenir quelques images.

Google convertit les devises

Google permet désormais la conversion des devise. Il est ainsi possible de savoir combien d'euros font 100 dollars. (Via Abondance).

1 2 >