Référencement, Design et Cie

Attention ce blog a déménagé et est en lecture seule. Cliquez ici pour accéder à mon nouveau blog SEO

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche © Sébastien Billard

31/08/2005

Quoi de neuf du coté de Quaero ?

Jacques Chirac fait la promo du futur projet de moteur de recherche européen Quaero. On rappelera que Quaero est destiné à nous protéger de l'imperialisme culturel anglo-saxon incarné par Google (plus d'info dans ce précédent billet). A part ça rien de neuf.

Edit : A lire également, l'avis de Danny Sullivan sur la question, qui y voit potentiellement une rivalité du type Airbus contre Boeing.

30/08/2005

Les Search Engine Strategies à Paris !

Après New York, Tokyo, Londres, Miami... les fameuses Search Engine Strategies débarquent à Paris, au CNIT de la Défense, les 29 et 30 novembre 2005. C'est traditionnellement le lieu où les acteurs du monde du Search Marketing et de la recherche laissent filtrer quelques bribes d'information...

Le pass complet, donnant accès aux conférences, est à vous pour la modique somme de 895€ si vous reservez avant le 15 novembre. A vot' bon coeur Msieurs Dames... ;)

Google Park

Toute la verité sur les plans machiavéliques de Google dans cette parodie de South Park ;)

3/08/2005

Les operateurs cachés de Google

Zorgloob publie un très interessant billet sur les operateurs cachés de Google.

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement

Découverte je ne sais plus trop où, la présentation "How to Write More Clearly, Think More Clearly, and Learn Complex Material More Easily" propose des pistes de reflexion pour écrire, réflechir et apprendre de façon plus efficace.

En la lisant, je ne peux m'empecher de faire un rapprochement avec les thêmes de l'ergonomie et du référencement : nombre des idées qui y sont exprimées peuvent faire de bons preceptes pour les concepteurs-rédacteurs et référenceurs. Voici donc un florilège personnel des extraits les plus significatifs :

  • Le monde appartient à ceux qui écrivent
  • Une écriture claire amène une compréhension claire
  • Au lieu de vous faciliter la tâche, facilitez celle de vos lecteurs
  • Enoncez votre idée principale avant d'exposer le raisonnement qui y conduit
  • Si vous ne pouvez exprimer une idée que d'une seule façon, c'est que vous ne la comprenez pas véritablement. C'est n'est pas une idée, mais une chaine de caractères
  • Une des meilleurs choses que vous pouvez faire pour ameliorer votre écriture est d'apprendre à éliminer les mots non nécessaires
  • Si vous êtes capables d'épeler "int main(int argc; char* argv);" alors vous êtes capables de differencier "ces" et "ses"
  • Restez simple. Les décorations inutiles distraient le lecteur et peuvent être très ringardes
  • N'attirez jamais l'oeil du lecteur vers quelque chose qui n'est pas le contenu principal

Yahoo Publishing Network sur le point de concurrencer Google Adsense

Yahoo Search Marketing lancera mercredi un programme de liens contextuels à destination des éditeurs de contenu de petite et moyenne taille. En clair, il s'agit de concurrencer directement Google et son programme Adsense, en élargissant la base de sites affichant les liens sponsorisés Overture/YSM.

Le programme, actuellement en version beta, est pour l'instant sur invitation seulement, et reservé aux éditeurs americains. Mais Yahoo souhaite élargir son reseau d'ici la fin de l'année.

Un test du systeme est dejà disponible ici.

1/08/2005

Pour l'accessibilité des sites web publics !

Evoquée début juillet, la campagne pour la promotion de l'accessibilité et la mise en conformité des sites du service public avec les recommandations internationales d'accessibilité est désormais lancée, grâce au travail collectif effectué sur le forum Alsacréations.

Vous aussi, vous pouvez soutenir cette action et participer à faire du web public une espace plus accueillant pour tous les citoyens, valides comme handicapés, en créant un lien vers le manifeste. Des logos de differents coloris sont à votre disposition.

(Un backlink gratuit dans les commentaires pour les webmasters annonçant la mise en place du logo ;) )