Organisée par Docforum, cette table ronde a été l'occasion de réflechir ensemble sur le phénomène Google, ses dangers et dérives eventuelles, ainsi que sur les nouvelles tendances en matière de recherche d'information.

Très rapide condensé de ce qui s'est dit :

Jean Veronis, tout à la fois pertinent et impertinent, nous dépeint un Google "dealer", qui veut nous rendre dépendants, et s'inquiète de la prédominance américaine dans l'accès à l'information : quel accès européens ou français avons-nous ? Voila est moribond, et l'on ne sait pas trop ce que fait Exalead, bien que celui-ci soit très pertinent... Jean nous rappelle également que la recherche, c'est avant tout du langage, et que les moteurs sont à la traîne dans ce domaine, utilisant des méthodes élaborées dans les années 70. Une plus grande utilisation des technologies du langage est donc une piste à explorer, qui pourrait passer par une analyse sémantique globale des sites, le multilinguisme... Jean pense d'ailleurs que Microsoft a les moyens scientifiques et bien sûr financiers de produire des outils de recherche efficaces.

Pour Jérôme Charron, il ne faut plus attendre d'évolutions majeures du moteur, mais seulement des services connexes. Google veut nous rendre accros, et le profiling quasi-systématique l'inquiète. Il est de plus en plus difficile d'arbitrer entre services personnalisés et vie privée. Jérôme déplore le manque de réelles innovations de la part des moteurs, tout en voyant de grandes possibilités dans l'utilisation des folksonomies, un point de vue généralement partagé par tous les intervenants. Selon Olivier Andrieu Yahoo travaillerait d'ailleurs activement sur le domaine.

Franck Poisson, considère que le terme "moteur de recherche" est dépassé, et lui préfère le terme d'"IUI", ou "Interface Utilisateur d'Information". L'avenir de Google est un "webtop", sorte de plateforme ou desktop basé sur le web. L'interface aura de plus en plus tendance à s'adapter aux recherches de l'utilisateur. Selon lui, les parts de marché des différents moteurs ne devraient pas évoluer sensiblement dans les 4 à 5 années à venir.

Armelle Thomas souligne que le critère de popularité (PageRank) est parfois pris en défaut, mais quelle alternative à celui-ci ? Armelle note également que la recherche "hors web", notamment via RSS est amenée à se développer, point de vue que je partage totalement.

Fabrice Lacroix plaide pour les moteurs thématiques et sectoriels, permettant une meilleur couverture sur un domaine donné que les moteurs de recherche généralistes.

Olivier Ertzscheid n'était malheureusement pas présent à cette table ronde. Il nous livre cependant sur son blog un Powerpoint qui aurait dû être le support de son intervention.

Quand à moi, je vous livre au format rtf mes opinions sur les différents sujets traités.

J'en profite pour remercier Docforum, Olivier Andrieu, les intervenants ainsi que le public pour cette journée sympathique :)

Edit : Jérome commente également cette journée

Edit bis : Olivier Ertzscheid nous livre ce qui aurait dû être son support de présentation