Google : Changement d'ère

Ebranlé par les assauts répété de Jean Veronis et Olivier Ertzscheid, Google, au sommet de son succès, va connaître une période de déprime . Lui auparavant si sympathique devient suspicieux aux yeux du grand public, qui continue cependant à l'utiliser massivement (un peu comme Windows quoi).

Google va clairement prendre la direction d'un portail. Ce mouvement avait déjà été entamé en 2005, avec l'affichage de 11 liens sponsorisés pour 10 résultats organiques, et l'agrandissement des polices Adwords. En 2006, Google affichera de la publicité graphique pour AOL. Et puisque les bannières ne sont plus un tabou, la possibilité d'affichage de publicités graphiques sur le moteur même sera offerte aux annonceurs Adwords.

Une menace se profile à l'horizon, qui est Microsoft: aprés avoir perdu de peu le deal avec AOL, MSN portera un coup sévère à Google, en lançant une offre concurrente au programme Adsense très rémunératrice pour les éditeurs. D'autres batailles "à la AOL" interviendront dans le courant de l'année, promettant une année boursière agitée.

Coté gadgets, et pour faire pester Microsoft, Google sortira une application de desktop search pour pocket PC, permettant de rechercher dans ses données, et de se connecter aux services du moteur.

Yahoo : That's all folks(onomies)

Après son rachat de Del.icio.us, Yahoo va creuser toujours plus loin dans le web 2.0. Yahoo va devenir de plus en plus l'ami des geeks, du logiciel libre et des searchologues, en proposant des outils simples, utiles et fonctionnels, piquant au passage quelques petites parts de marché à Google.

MSN : On avance, on avance...

2005 devait voir la grande arrivée du moteur MSN, mais l'essai n'a pas été transformé. 2006 ne sera pas plus brillante, même si le moteur gagnera en fonctionnalités et en pertinence.

Faute de séduire en tant que moteur, MSN pour développer l'affichage de ses liens sponsorisés lancera une offre à destination des éditeurs de sites et portails, avec des options et une rémunération supérieure à celles qu'offre Google.

Exalead : Le début... du début (peut-être)

2006 devrait voir le petit moteur sortir de sa coquille pour affronter le grand public. Une fois réglé son problème d'interface un peu chargée, l'outil pourrait même connaître un petit succès s'il apprend à communiquer, en élargissant son offre de recherche, et en concluant des partenariats avec divers portails. Exalead va sortir un outil de recherche spécialisé dans les flux RSS, qui connaitra un grand succès dans la blogosphère.

Attention cependant, l'accord AOL/Google pourrait mettre en péril le partenariat avec AOL France, réduisant fortement l'audience du moteur.

Ask Jeeves : Le flop

Populaire dans le monde anglo-saxon, Ask ne parviendra pas à s'imposer sur un marché français où il n'apportera rien de vraiment révolutionnaire.

Voila : Encéphalogramme plat

Le moteur zombie Voila restera fidéle à lui-même, en laissant végéter son moteur, tout en développant des fonctionnalités déjà vues dont personne ne parlera (sauf ici).

Edit : Quelques autres prédictions sur le blog de John Battelle.

Edit bis : Ainsi que sur le magazine Fortune.