C'est désormais officiel : Google a remporté l'accord d'alliance stratégique avec AOL face à MSN, investissant au passage 1 millard de dollars dans la société, soit 5% de son capital.

Aux termes de cet accord, Google continuera de fournir à AOL ses solutions de recherche. Mais la portée de l'accord est bien plus vaste, incluant :

  • La mise en place d'une place de marché de liens sponsorisés en marque blanche (En clair un Adwords aux couleurs de AOL).
  • L'affichage de publicités AOL et des crédits marketing sur les sites du réseau Google.
  • L'inclusion de liens spéciaux vers les services AOL en haut de page pour certaines recherches (One Box).
  • Une aide à l'indexation et à l'optimisation des contenus AOL.
  • Une collaboration en matière de recherche vidéo, et l'inclusion des contenus "AOL Premium Video" à Google Video.
  • Une interopérabilité entre AIM et Google Talk.

Pour les détails plus officieux, c'est par ici.

Edit : Marissa Mayer apporte quelques précisions sur l'accord en dementant certaines rumeurs.