Référencement, Design et Cie

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31/03/2006

Un portail emploi dédié aux standards du web

Les webmasters adeptes des standards du web et des bonne pratiques ont parfois du mal à trouver une entreprise partageant la même vision. De leur coté, les web agencies qui ont intégré les standards dans leur production éprouvent également parfois des difficultés à recruter des personnes compétentes.

C'est pour que tout ce petit monde puisse enfin se rencontrer que la communauté Alsacréations a développé un service d'offres et de recherche d'emplois. Le service est très simple d'utilisation et permet même de s'abonner via RSS.

Une très bonne initiative, bravo Alsa :)

29/03/2006

Adapter Performancing à Dotclear

Je vous parlais récemment des statistiques offertes par Performancing. Bien que le script soit disponible pour plusieurs plateformes, Dotclear ne bénéficiait pas de certaines fonctions, comme l'analyse des catégories et des commentaires. C'est désormais possible grâce à Matthieu Faure :)

Tester la navigation et l'usabilité des blogs

Mapsurface est un outil de statistiques étonnant, qui permet de dresser une cartographie des liens cliqués sur une page web, et d'obtenir ainsi des indices sur le comportement de l'utilisateur (Pour essayer, pressez simultanément les touches Alt+x).

Voici par exemple une capture d'écran (400 ko) des données que j'ai pu collecter en quelques jours.

Ce type d'analyse n'est pas un substitut à de vrais tests utilisateur, puisque si l'on peut capturer leur actions, on ne peut qu'émettre des hypothèses sur les raisons de ces actions. Plusieurs tendances me semblent cependant remarquables :

L'essentiel des clics a lieu dans la partie "contenu" du blog. Les éléments de navigation (pagination, rubriques, archives) sont finalement très peu utilisés : l'utilisateur ne souhaite pas, ou ne sait pas, accéder aux billets plus anciens (Le fait que mon lectorat soit plutôt technophile me fait pencher pour la première solution, mais je peux me tromper).

Au sein de la colonne de menu, la navigation par rubriques est nettement préférée à la navigation dans les archives, puisque elle récolte 8 fois plus de clics (et encore, certains clics étaient de mon fait). Je pense donc sérieusement mettre les archives en pied de page, pour faire remonter des éléments plus utiles et davantage cliqués, comme les liens et les fils RSS.

Si la majorité des clics au sein du contenu concerne la partie haute de la page, il y a quand même un nombre non négligeable de clics dans les parties inférieures. Les pages longues ne sont donc pas forcément à bannir, en tout cas pour un blog. Si les billets de la région inférieure avaient été relégués en deuxième page, je doute qu'ils aient été lus.

Enfin, les rubriques "CV" et "à propos de l'auteur" sont fréquemment consultées, ce qui semble confirmer les propos de Jakob Nielsen à propos de l'usabilité des blogs et de la nécessité d'identifier les auteurs.

Et vous, quelles sont vos habitudes de navigation dans les blogs ?

22/03/2006

Google teste une nouvelle interface

Google est en train de tester de nouvelles interfaces utilisateurs, comme le montre cette capture d'écran. Les liens sur la gauche permettent d'accéder directement aux résultats de recherche du mot-clé sur différents services : recherche web, images, Google Groups, annuaire (Dmoz) et Google News. Les barres vertes sont fonctions du nombre de résultats.

Seuls certains utilisateurs cobayes semblent y avoir droit. Personnellement c'est sur Google.be que j'ai accès à cette interface.

21/03/2006

Référencement Design et Cie dans Stratégies

Quelle ne fut pas ma surprise ce matin en constatant de nombreuxes visites en provenance du site du magazine Stratégies... Le blog est en effet cité dans leur newsletter :

"Un référenceur parle aux référencés : Sébastien Billard est référenceur de son métier. Son blog, «Référencement design et Cie», est d'une parfaite lisibilité et d'une grande pédagogie. Il argumente, se questionne… L'organisation par grands thèmes et sous-chapitres permet aux néophytes de se sentir plus intelligents."

Merci à eux :)

20/03/2006

Améliorer les nuages de mots ?

Les nuages de mots, ou "tag clouds" sont à la mode. On peut en voir ici ou , et nombreux sont les blogs qui arborent leurs propres nuages de tags.

Aussi interessants soient-il en matière de visualisation, les nuages de mots pourraient éventuellement voir leur accessibilité et leur sémanticité améliorées :

  • Le point 10.5 des WCAG et la fiche 176 du référentiel Opquast recommandent que les liens adjacents soient séparés par au moins un caractère imprimable ou une image, pour éviter que 2 liens consécutifs soient interprétés comme un seul et même lien. Mettre en place cette directive améliorerait l'accessibilité des nuages.
  • Les mots composant un nuage sont finalement une liste non ordonnée. Pourquoi donc ne pas utiliser le balisage adequat <ul> ? La mise en oeuvre de cette balise réglerait également le problème des liens adjacents évoqué au dessus.
  • Le poids des mots est représenté habituellement par la taille des caractères, éventuellement par les couleurs. Il ne s'agit que de présentation, et définir la taille des textes via CSS ne transmet aucune information d'ordre sémantique. Pourquoi ne pas utiliser les 3 niveaux d'emphases que permet le HTML : texte normal, emphase simple <em> et emphase forte <strong> ?
  • Les grands nuages de mots peuvent représenter une quantité importante de liens, rendant leur lecture pénible dans les navigateurs vocaux. L'intégration de liens d'évitement permettrait aux utilisateurs de tels navigateurs de "sauter" le nuage.

19/03/2006

Moteurs : qui fournit qui ?

Il est parfois difficile de savoir qui fournit les résultats de recherche algorithmique à tel ou tel moteur ou portail... Je vous propose donc cette carte (format png), qui dresse un panorama des relations entres les principaux moteurs et portails français.

17/03/2006

Blogueurs, êtes vous influents ?

Bloginfluence vous permet justement de mesurer votre notoriété, ou celle d'autres blogs, ce qui fournit des données interessantes en termes de mesure d'audience, de buzz, et de popularité.

On peut aussi imaginer des applications en matière de communication de crise : une fois identifiés les blogs parlant de votre produit ou de votre personne, il devient possible de mesurer leur influence, et d'agir de façon ciblée pour tenter de retourner la situation à votre avantage...

Mon indice est estimé à 10024.5 (davantage après ce post, je l'espère). Et le vôtre ? ;)

16/03/2006

Design = forme + fonction

Le design est l'alliance de la forme et de la fonction. Malheureusement certains communicants ont tendance à privilégier la forme... Michael Carpentier nous livre ses (pertinentes) réflexions :

"Une jolie maquette proposée sans analyse fait appel à vos émotions, pas à vos besoins réels, ni à ceux de vos clients. Faire concevoir un site web par un graphiste, c'est comme confier la réalisation d'un pont à un architecte pour qu'il soit beau, sans le faire valider par un ingénieur ensuite. Traverseriez-vous ce pont?"

15/03/2006

Performancing Metrics : un outil de statistiques pour les blogs

Je crois avoir trouvé mon service de statistiques : Performancing Metrics, tout fraichement mis en ligne, propose en effet un outil de mesure de trafic gratuit, en quasi temps-réel, spécifiquement dédié aux blogs.

Les classiques de la mesure d'audience sont bien sûr présents, mais l'outil se distingue par des fonctionnalités originales, comme l'analyse des commentaires, des clics sur les liens sortants et sur les annonces Adsense. Un flux RSS est même disponible, ce qui permet de suivre ses statistiques dans son aggrégateur favori, et eventuellement de les syndiquer.

L'interface, enrichie à l'AJAX comme il se doit, est très claire, des curseurs et menus contextuels permettant de faire varier la période d'analyse et les options d'affichage.

A tester !

14/03/2006

Jeunes et moteurs de recherche

Une étude menée en février 2006 par Opinion Way pour le compte de MSN montre que les jeunes ont massivement intégré les moteurs de recherche à leur pratique : 87% affirment ainsi utiliser un moteur de recherche dans la cadre de leur études.

Pour la quasi-totalité des personnes interrogées, chercher en ligne est plus rapide et plus efficace (96%), plus pratique (95%), et plus simple (91%).

Toujours selon l'étude, les jeunes auraient un usage intelligent des outils de recherche, puisque les trois-quarts affirment les utiliser conjointement avec leurs manuels et les bibliothèques.

Si je suis un convaincu de l'utilité des outils de recherche, je ne peux m'empecher de penser qu'un usage irréfléchi de ces technologies pose de nouveaux problèmes :

  • L'accès à une grande quantité d'information ne signifie pas forcément que sa compréhension est assurée. Ce n'est pas tout de collecteur l'information, il faut aussi savoir être critique quand à sa qualité, et savoir la synthétiser.
  • L'accès à une énorme quantité d'information pré-rédigée peut favoriser le copié-collé. Ce qui est à l'antithèse d'une démarche éducative.
  • Le fait que toute information soit à portée de souris peut pousser à ne plus faire d'effort pour mémoriser celle-ci.

Je serais curieux d'entendre les avis des lecteurs gravitant dans le monde de l'enseignement...

Le Blog, outil de marketing personnel

J'évoquais récemment le blog en tant qu'outil de marketing personnel. Cet article de Technaute semble aller dans le même sens. Extraits :

"Le blogue est un CV moderne. Il est un complément au CV traditionnel qui permet de se démarquer. Il permet de faire des hyperliens avec ses réalisations, comme les articles publiés et les conférences. Lorsqu'on évolue dans le secteur des technologies de l'information, un blogue professionnel est, en soi, une réalisation"

"De tels blogues rapportent lorsque leurs auteurs sont parmi les meilleurs de leur domaine. Lorsque ces carnets sont bien faits, ils permettent d'établir ou de confirmer sa crédibilité".

"Un blogue est aussi un outil de développement personnel important puisqu'il faut se documenter et approfondir ses réflexions".

9/03/2006

Accoona "supercible" la recherche d'actualités

Le moteur de recherche de news d' Accoona propose une fonctionnalité intéressante d'affinage des résultats (en beta comme il se doit) , sous le nom de "SuperTarget" : un ensemble de menus déroulants, dont les options sont contextuelles, permet raffiner les résultats selon la date de publication, l'éditeur, le lieu de publication, les personnalités mentionnées, et même le type de document quand plusieurs types sont disponibles(Exemple).

A l'usage le système s'avère très pratique, par exemple pour surveiller un thème d'actualité dans une région donnée.

Le lancement officiel pour les USA aura lieu en avril, tandis qu'une version européenne du moteur devrait suivre en mai.

8/03/2006

Ask meilleur moteur de recherche cartographique ?

Il faut bien reconnaitre que ces derniers temps, la guerre des moteurs de recherche se joue d'avantage sur le terrain des fonctionnalités que celui de la pertinence. C'est à celui qui sortira le plus de gadgets, et la cartographie est justement l'un de ces gadgets.

Dans ce domaine, je trouve le moteur cartographique d'Ask impressionnant : il permet un zoom en vue aérienne bien supérieur à Google (Voyez cette photo sur Google puis sur Ask), là où Yahoo ignore carrément le vieux monde...

En mode cartographique, Ask se montre également très supérieur : Google ignore que nous disposons d'un réseau routier, MSN nous offre une résolution limitée peu exploitable, tandis qu'Ask me permet de vous montrer le quartier ou je réside, et même grâce au calcul d'itinéraire et à son système de bookmarks de vous indiquer le trajet que j'effectue à pied chaque matin de chez moi à mon travail ! L'interface est en plus très fluide, exploite la molette de la souris et le clic droit pour une utilisation très intuitive.

Un moteur à découvrir donc...