Découvert grâce à Influx, Hakia est un nouveau moteur de recherche qui se décrit comme "basé sur le sens". Pour ce faire, le moteur conjugue analyse sémantique, ontologies, logique floue et intelligence artificielle : Hakia est ainsi capable d'apprendre de lui-même, grâce aux interactions avec les utilisateurs et avec le web.

Ses concepteurs ont placé la barre haut : "Notre vision est de tenir la promesse faite par les moteurs de recherche de nouvelle génération, et de faire un bond décisif en matière de performance et d'interaction en langage naturel. Nous voulons participer à faire de l'internet le cerveau central de la civilisation humaine".

Si l'équipe est ambitieuse, elle n'en est pas moins humble : "Notre but est de créer un monstre informatique, qui connaît tout (...) Mais quand le marketing mène la danse à la place de l'innovation, c'est la culture "hype" qui prend le dessus. C'est ce que nous voulons éviter. (...) Nous vous promettons une expérience étonnante, mais ce n'est pas pour tout de suite."

Le moteur, en version beta, affiche d'ailleurs qu'il n'en est qu'à 18% de son évolution. Les résultats sont néanmoins déjà très pertinents, et je pense qu'Hakia est un moteur à surveiller de près.