Plutôt que de parler dans l'abstrait des bénéfices d'un code HTML à la fois conforme, structuré, et accessible, et plutôt que de mettre mon site à nu, je vous propose d'expérimenter le rendu de celui-ci sur divers configurations materielles et logicielles :

D'abord sur Lynx, un navigateur en mode texte, puis sur Firefox, doté d'une feuille de style personnalisée pour malvoyants, sur Blazer, un navigateur pour PDA sous Palm OS, sur Symbian OS, un système d'exploitation pour smartphones, sur Openwave, un OS compatible Wap et XHTML-MP, sur Internet Explorer pour Windows Mobile, et enfin sur Jaws (Mp3, 935 ko), un navigateur vocal fréquemment utilisé par les non-voyants.

Les experiences de navigation peuvent varier selon les plateformes. L'apparence graphique du site peut changer. Mais dans tous les cas, le contenu reste accessible, chose qui n'aurait pas été forcément possible si le site avait été construit un dépit des bonnes pratiques.

L'accessibilité est souvent abordée sous l'angle du handicap et des configurations obsolètes. Mais le test des terminaux mobiles montre que les recommandations du W3C gardent tout leur valeur dans ce contexte : tous les systèmes n'interprètent en effet pas javascript, tandis que les liens d'évitement facilitent la navigation même pour les utilisateurs valides, du fait de la faible résolution des écrans.