Fin 2005 je m'exerçais à cet exercice ô combien risqué que sont les prédictions, évoquant notamment une période difficile pour Google.

Plusieurs signaux semblent confirmer cette tendance : Le moteur A9 et Alexa, tous deux détenus par Amazon, ont ainsi récemment abandonné Google pour Microsoft, tandis qu'Ebay, inquiet de la concurrence de Google Base, serait en train de négocier avec Yahoo et Microsoft la possibilité d'un partenariat. Mêmes les bloggeurs influents s'y mettent : Jeremy Zawodny, à propos du différent qui oppose Google et Microsoft autour de IE7, critique ainsi les "doubles standards" de la firme de Mountain View.

Qui bénéficiera de cette vague de "dumping" ? Personnellement, je pencherais pour Yahoo. D'autres verraient bien Ask profiter de cette désaffection de Google. Certains évoquent un rapprochement entre Yahoo et Microsoft. Dans tous les cas, on ne peut que se réjouir à l'idée d'un possible reéquilibrage des parts de marché, même si celui-ci se fera très progressivement.