Le rémora est un poisson qui profite du trajet d'autres poissons, en se liant à eux. On en trouve fréquemment accrochés au ventre des requins.

Imiter la stratégie du rémora en commentant les "grosses baleines" de la blogosphère peut être intéressant pour promouvoir son blog et y attirer du trafic, en profitant de leur visibilité et de leur audience. C'est le moyen de gagner quelques lecteurs, de nouer des relations, et de générer quelques précieux backlinks.

Quelques conseils donc :

Commentez intelligemment : Les bloggeurs, soumis à quantité de spam, sont peu tolérants. Ne postez donc que des commentaires pertinents par rapport au billet en question. Argumentez, apportez des précisions, fournissez des liens... La relation entre le rémora et son hôte est symbiotique, pas parasite.

Commentez rapidement : Les commentaires affluent chez les bloggeurs influents. Pour récuperer un maximum de clics, il vaut mieux être en haut de la liste. Si ce n'est pas possible, il vaut mieux alors éventuellement être tout en bas.

Commentez de façon ciblée : Concentrez-vous sur les blogs et billets proches de votre thématique. Le trafic généré n'en sera que plus ciblé, et la conversation s'établira plus facilement.

Commentez de chez vous : Evoquer le billet d'un bloggeur influent vous offre la possibilité de le trackbacker, ce qui signifie des liens en plus ainsi que de la visibilité, puisque les trackbacks sont en général mentionnés au dessus des commentaires.

Enfin, soyez fidèle : Des commentaires fréquents faciliteront la relation et multiplieront votre visibilité.

Dans tous les cas, respectez votre hôte ! La loi du karma est implacable et s'applique même sur le web ;)

PS : Cela faisait longtemps que j'avais pensé à cet article, mais l'idée doit être dans l'air du temps, puisque Amy Gahran vient justement d'écrire un billet sur le même thème intitulé "strategic commenting".