Invité à la Windows Live Session vendredi dernier (Merci Heaven), voici les quelques infos que j'ai pû glaner concernant la partie "search" de Windows Live (qui est un projet bien plus vaste).

Le moteur de recherche cartographique, Windows Live Local, devrait être disponible pour la France et l'Europe cet été.

Le service de recherche de réponse Live QnA nous a également été présenté. Globalement il s'agit d'un service communautaire permettant aux utilisateurs de poser des questions et d'y répondre. Le rapport signal/bruit devrait donc y être meilleur qu'une recherche web pour certaines questions éminemment subjectives ("Quel est la meilleure brasserie de Lille ?") ou nécessitant une réponse développée ("En quoi l'école Theravada ne peut-elle être qualifiée d'Hinayana ?"). Un système de "kudos" (bons points) permet d'identifier les contributeurs les plus fiables et les plus actifs, qui pourront les convertir en cadeaux. Lorsque j'ai interrogé Phil Holden, en charge du projet Windows Live à Redmond, à propos de l'utilisation possible des données de QnA pour améliorer la pertinence du moteur de recherche web, celui-ci m'a répondu qu'ils n'en avaient aucune idée pour l'instant.

Phil Holden a également fait le point sur la recherche web, en précisant que MSN travaillait à l'amélioration de sa pertinence. Des progrès mesurables et significatifs ont été accomplis (Un scoring est fait en interne pour confronter les résultats MSN et Google), mais l'équipe admet qu'il reste encore du travail.