Presque chaque semaine paraissent des articles sur l'auto-censure des moteurs de recherche en Chine. l'ONG Reporters sans frontières a d'ailleurs tout récemment publié une analyse sur l'étendue de la censure chez les trois grand moteurs, s'indignant particulièrement de la censure exercée par Yahoo, et appelant à "refuser de censurer certains contenus dits protégés"

J'avoue que je suis toujours perplexe face à de tels propos. Oui, les moteurs censurent leurs résultats. La Chine, bien que libéralisant son économie ne reste qu'une dictature qui muselle l'information, rien de surprenant. Les moteurs sont tenus de respecter les lois des pays dans lesquels ils proposent leurs services. Il ne viendrait pas à l'idée d'une journaliste de se promener en mini-jupe les cheveux au vent en Arabie Saoudite, ou d'un reporter d'arborer un tee-shirt "Free Tibet" lors d'un reportage à Lhassa. Pourquoi en serait-il différemment pour les moteurs ?

Les moteurs sont des entreprises commerciales, pas des ONG ni des organes de propagande.

Que les moteurs outrepassent les législations nationales serait tout aussi choquant : Imaginez qu'un moteur de recherche affiche en France dans ses pages de résultats des liens vers des sites révisionnistes, ou appelant au meurtre d'un journaliste, et refuse de censurer ses résultats au prétexte de protéger la liberté d'expression ?

Oui, cette censure doit être combattue. Mais ne mélangeons pas causes et conséquences.