L'accessibilité, longtemps négligée, commence à avoir le vent en poupe : on vante ses avantages en matière d'interropérabilité, de référencement, de réduction des coûts... en oubliant parfois de mentionner que les directives d'accessibilité (les WCAG) visent avant tout les personnes handicapées, comme le rappelle judicieusement Catherine Roy dans un commentaire qui m'a interpellé.

L'accessibilité n'est pas équivalentes à la notion de "Web pour tous", même si elle y participe. Le texte d'introduction des WCAG le précise bien : "ces recommandations expliquent comment rendre les contenus web accessibles aux personnes handicapée (...) Le but premier des ces recommandations est de promouvoir l'accessibilité. Toutefois, le fait de suivre ces recommandations rendra également le web plus simple d'accès pour tous les utilisateurs". Les WCAG visent donc un public spécifique.

Même chose concernant le référencement et l'accessibilité : si de nombreuses recommandations des WCAG favorisent un bon référencement, ce n'est pas le but initial des WCAG, et un certain nombre de recommandations n'ont rien à voir avec le référencement ou l'interropérabilité, ce qui montre bien qu'elles sont destinées en priorité à des utilisateurs particuliers.

Il y a bien une convergence entre accessibilité, interroperabilité, et même référencement, on pourrait dire une certaine "transversalité". Mais chacune de ces disciplines poursuit des buts qui lui sont propres, tout en s'inscrivant dans le cadre plus général de l'accès pour tous.