David s'étonnait récemment sur Webmaster Hub de mon peu d'entrain à spéculer sur la formule de l'algorithme Google telle que proposée sur SEOmoz (et traduite en français sur le blog de 1ère Position).

Le topic ayant été fermé, voici ma vision du sujet : un dicton bien connu dit qu'il est préférable d'apprendre la pêche à quelqu'un, plutôt que de lui donner un poisson directement : il pourra ainsi satisfaire sa faim lui-même, et ne sera plus dépendant des autres.

Discuter de la formule en question revient pour moi à spéculer sur le poids respectif du fil, de l'hameçon, et de l'appât dans la prise d'un poisson (en fait ils sont tous nécessaires). Une telle formule soulève plus de questions qu'elle n'en résout, ce qui ne va pas forcément dans le sens de la simplification. C'est peut être intellectuellement très stimulant, et ça peut même être un débat légitime pour des pêcheurs (référenceurs) chevronnés, mais ce sera peu utile pour la plus grande partie des gens. Leur apprendre à faire un noeud correctement, à appâter, à lancer leur ligne sera par contre bien plus productif et leur permettra d'obtenir des résultats concrets. C'est pourquoi lors de mes échanges sur les forums, je prône une approche pratique plutôt que spéculative.

Bon, sur ce, je retourne à mes cannes, on est dimanche après tout ;)