Longtemps à la traîne en matière de moteurs de recherche personnalisés, Google rattrape son retard en lançant Google Custom Search Engine (CSE), qui est en fait une nouvelle fonctionnalité de Google Co-op.

Deux modes de recherche sont offerts : soit sur les seuls sites choisis, soit sur l'ensemble du web avec une emphase sur les sites spécifiés. Le nombre de site sur lesquels rechercher ne semble pas limité, ce qui est un très bonne chose. Si le nombre de sites à indexer est important, Google CSE permet l'upload de listes au format OPML, XML et TSV.

Il est possible d'adjoindre des tags aux sites, appelés labels, qui permettent de restreindre les recherches. On peut ainsi tagger les sites par exemple selon leur langue, ou selon leur nature. Un fonctionnement en mode collaboratif est également proposé, permettant aux utilisateurs d'interagir avec l'index.

Au niveau de l'interface, Google CSE permet une personnalisation plus poussée que Google Free Search ou Adsense pour les recherches, en permettant d'intégrer ou non les pages de résultats au site (via une iframe), de personnaliser les couleurs des pages de résultats, d'afficher ou non des Adsenses (et de générer ou non des revenus), et même d'utiliser les APIs Ajax Search.

Google CSE est donc une très bonne surprise pour qui souhaite créer simplement un moteur thématique performant. A titre d'exemple, la mise en place d'un moteur de recherche sur le bouddhisme Theravada ne m'a pris qu'une vingtaine de minutes ;)