Souvenez vous, c'était il y a un an : fin 2005, je m'étais risqué à quelques prédictions sur le paysage des moteurs de recherche en 2006... tout comme Fred, voyons lesquelles se sont réalisées...

Le changement d'ère que j'avais évoqué pour Google semble bien s'être confirmé, même si le moteur de Mountain View demeure toujours le "point G" du web et que son audience ne faiblit pas. La prédiction était donc correcte. De procès en campagnes d'activistes, de rumeurs en coups de gueule de blogueurs plus ou moins influents, Google a perdu de sa sympathie, et certains commencent à lui favoriser Yahoo... Si le mouvement vers la portalisation se poursuit (Google Calendar, Google docs & spreadsheets, rachat de YouTube...), Google n'a quand même pas été jusqu'à afficher des publicités graphiques sur ses propres sites comme j'avais pu l'imaginer, et ne connait toujours pas de concurrence sérieuse de la part de MSN concernant les liens sponsorisés. De même, pas de Google Desktop mobile en vue... Je me suis donc planté sur ces trois derniers points :)

J'avais également émis l'idée que Yahoo prendrait un tournant très social et geek. Cette tendance semble elle aussi s'être confirmée : En 2006, Yahoo a ainsi lancé un moteur de recherche personnalisable, un service de questions/réponses, partagé ses patterns de conception d'interfaces web, lancé une API AJAX et rajeuni ses services à la sauce 2.0, à grand renfort de tagging et de javascript. Tous ces efforts ne suffisent pas malheureusement pour prendre des parts de marché à Google...

MSN Search, rebaptisé Live, n'arrive lui non plus toujours pas à séduire, malgré des fonctionnalités intéressantes et une pertinence effectivement à la hausse. Ca n'avance donc pas vraiment, du moins pas autant qu'on pourrait le souhaiter. Et sa plateforme de publicité AdCenter ne permet toujours pas aux éditeurs de contenu d'afficher les liens sponsorisés du moteur...

Exalead, le petit moteur français a poursuivi ses efforts pour se faire connaître, notamment en mettant en place une interface plus légère et plus conviviale pour l'utilisateur. Le projet Quaero, bien qu'ayant du plomb dans l'aile, lui aura quand même permis d'augmenter un peu sa notoriété auprès du grand public. Exalead devra donc redoubler d'effort en 2007. Je reste persuadé que des partenariats avec des FAI et portails pourraient l'aider.

Concernant Ask, j'avais parlé de "flop", mais c'est finalement le moteur qui m'a le plus agréablement surpris : Ask a su mettre en place des outils de qualité (recherche cartographique, recherche dans les flux RSS, services mobiles) et a plutôt tendance à voir son audience progresser Outre-Atlantique. Et si c'était le moteur..."qui pouvait" justement ? Cela dit, en France son audience reste extrèmement faible.

Quel bilan tirer de toute cela et qu'attendre de 2007 ? D'abord qu'il est très difficile de prédire l'avenir. Ensuite que Google semble pour l'instant indétronable malgré une certaine érosion de son image chez les observateurs. S'il est difficilement envisageable que sa part de marché progresse (il est déjà au sommet), on peut s'attendre à ce qu'elle atteigne un plateau. S'il y a du changement, celui-ci viendra des portails et FAI, les internautes étant finalement peu enclins à changer de moteur. On peut également penser que la généralisation d'IE7 et l'arrivée de Windows Vista aidera un peu Live, mais l'impact sera probablement limité.

A lire également : les prédictions de John Battelle, ainsi que celles d'Andy Beal.