Jusque ici, la commande "site:sousdomaine.domaine.com" sur Google retournait uniquement les pages indexées pour ce seul sous-domaine, quel que soit le sous-domaine (www ou autre) considéré.

Il semble cependant que le comportement de la commande "site:" ait changé ces dernières semaines, puisque Google retourne désormais d'autres sous-domaines de premier et second niveau (exemple pour www.msn.fr).

Plus étrange encore : dans certains cas, il semble que le premier niveau de sous-domaine soit pris en compte par la commande, mais pas les niveaux suivants. Ainsi la commande "site:billard.free.fr" retourne bien les pages de ce domaine, mais la commande "site:s.billard.free.fr" retourne les mêmes résultats, comme si le sous-domaine "s" de second niveau spécifié dans la requête était ignoré. Ce comportement n'est toutefois pas constant (exemple avec Lycos).

Le comportement de la commande semblerait donc désormais être le suivant :

  • "site:www.domaine.com" retourne les pages de tous les sous-domaines du domaine.
  • "site:sousdomaine.domaine.com" retourne les pages de ce sous-domaine, mais également des sous-domaines de second niveau.
  • "site:sousdomaineA.sousdomaineB.domaine.com" retourne tantôt les pages du sous-domaine B en ne tenant pas compte du sous-domaine de second niveau A, tantôt les pages du sous-domaine de second niveau A uniquement.

Reste à savoir s'il s'agit d'un bug ou d'une fonctionnalité. Si ce changement est voulu, il est bien malheureux, la commande "site:" étant bien utile pour avoir un aperçu rapide de toutes les URLs appartenant à un sous-domaine donné.