Dans un fil de discussion sur le newsgroup d'aide aux webmasters, Adam Lasnik, ingénieur chez Google, revient sur la notion de densité des mots-clés :

"Ecrivez naturellement. Ce que nos algorithmes veulent voir, ce sont des documents qui évitent ces deux extrêmes : d'un coté, ne contenir aucun mot-clé pertinent dans la page, de l'autre afficher une densité des mots-clés telle que si votre professeur de français vous lisait, il vous taperait energiquement sur les doigts, et de façon répetée.

Je vais vous confier un petit secret : il n'existe pas d'indice de densité idéal. Les gens qui affirment que la densité optimale est x% devraient devraient recevoir le même traitement de la part d'un professeur de français, d'un Googler ou d'un webmaster.

Enfin, laissez moi réitérer un point-clé : Le fait de pouvoir trouver des sites se positionnant bien sur un mot-clé donné et pratiquant le "gavage de mots-clés" n'est PAS une preuve que cette méthode soit efficace. Je pourrais tout aussi bien vous montrer une correlation entre le positionnement de certains sites et le fait qu'ils contiennent exactement trois fois la lettre "q"."

Voila qui confirme encore une fois que la notion de densité idéale est une illusion ;)