Référencement, Design et Cie

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4/01/2007

Intégrez Ergonosearch à votre navigateur

Ergonosearch vous offre désormais la possibilité d'interroger son index directement à partir votre navigateur ! La recherche peut être intégrée soit dans la Googlebar, soit dans tout navigateur compatible avec le protocole OpenSearch (actuellement Internet Explorer 7 et Firefox 2).

Pour rappel, Ergonosearch est un moteur de recherche dédié à l'accessibilité et l'utilisabilité, indexant uniquement des ressources de qualité et exploitant le service Google Custom Search Engine.

Quel comportement de l'utilisateur face au scrolling ?

On a longtemps recommandé de minimiser voir d'éviter les scrolls verticaux (aussi appelés ascenseurs), bien qu'il aient pourtant été adoptés assez rapidement par les utilisateurs (Voir par exemple cette alerte de Jakob Nielsen de 1999).

Une étude menée récemment par ClickTale apporte des statistiques intéressantes sur le comportement de l'utilisateurs face aux scrolls :

  • 91% des pages consultées comprendraient un ascenseur vertical.
  • 76% des pages comportant un ascenseur vertical auraient été scrollées.
  • 22% des pages comportant un ascenseur vertical auraient été scrollées intégralement (jusqu'au pied de page).

22% peut paraître peu, mais si l'on observe la distribution de la part des pages effectivement scrollées, on s'aperçoit que la part des utilisateurs ayant scrollé moins de 25% des pages est finalement réduite. Et si l'on observe la distribution des utilisateurs ayant scrollé intégralement les pages (c'est-à-dire scanné ou lu), on ne peut que constater que les utilisateurs n'hésitent pas à scroller de très longues pages, de près de 10000 pixels de haut.

Ces données semblent donc indiquer que des pages longues de 2 ou 3 écrans (éventuellement plus) sont admissibles si le contenu le justifie, à condition que l'utilisateur puisse juger de la teneur du contenu dès le premier écran. On peut aussi penser, comme le souligne ClickTale, qu'il y a finalement peu de bénéfice à compacter les pages pour gagner de l'espace. Mieux vaut travailler sur la lisibilité des textes, en jouant par exemple justement sur les espaces, ainsi que sur les tailles de polices et les interlignes.

3/01/2007

Version 3.0 beta pour Goshme

Goshme, que j'avais présenté en octobre 2005, est un moteur de recherche un peu particulier, puisque au lieu d'indexer directement les contenus, ils interroge des bases de données préalablement sélectionnées, permettant ainsi d'accéder au web invisible (sur ce sujet, consulter le livre blanc Goshme, au format PDF).

Goshme se positionne donc d'avantage comme un assistant de recherche qu'un moteur stricto sensu. Actuellement, Goshme est capable d'interroger environ 2590 bases de données, avec des temps de réponses plus courts qu'avant (deux à trois secondes, contre quinze auparavant, et ce délai devrait descendre à terme en dessous de la seconde).

L'interface de cette beta 3.0 a été grandement simplifiée et épurée. Alors qu'il fallait auparavant sélectionner les catégories de sites à interroger, la page d'accueil comprend désormais une simple boite d'interrogation, l'affinage de la recherche se faisant directement dans les pages de résultats grâce à une arborescence sur la gauche (il est cependant toujours possible de sélectionner dès le départ les catégories à interroger via la recherche avancée). Le menu en haut des pages de résultats permet quant à lui de spécifier le type de média recherché : tous types, images, contenus audio, vidéo, actualités etc.

Une prévisualisation des pages de résultats des différentes bases interrogées dans des iframes est offerte. J'aurais cependant apprécié une indication du nombre de résultats pour chaque base interrogée. Espérons que cette fonctionnalité soit implémentée par la suite.

La version précédente de Goshme comprenait trois onglets : moteurs spécialisés, annuaires, et moteur généralistes. Cette distinction a disparu, Goshme affichant d'abord les résultats des moteurs spécialisés, puis ceux des outils généralistes.

Si elles sont moins visibles, des améliorations ont également été menée coté back-office : la maintenance et la catégorisation des bases de données sont désormais automatisées, ce qui permet de gérer plus facilement un très grand nombre de base de données, leur configuration changeant régulièrement. Ce processus était auparavant assuré manuellement.

D'autres améliorations sont enfin prévues, en particulier une attention plus grande portée aux bases de données du web profond, et l'indexation de bases non anglophones, notamment portugaises, françaises et espagnoles.

2/01/2007

Search : Que fût 2006 et quelles prédictions pour 2007 ?

Souvenez vous, c'était il y a un an : fin 2005, je m'étais risqué à quelques prédictions sur le paysage des moteurs de recherche en 2006... tout comme Fred, voyons lesquelles se sont réalisées...

Le changement d'ère que j'avais évoqué pour Google semble bien s'être confirmé, même si le moteur de Mountain View demeure toujours le "point G" du web et que son audience ne faiblit pas. La prédiction était donc correcte. De procès en campagnes d'activistes, de rumeurs en coups de gueule de blogueurs plus ou moins influents, Google a perdu de sa sympathie, et certains commencent à lui favoriser Yahoo... Si le mouvement vers la portalisation se poursuit (Google Calendar, Google docs & spreadsheets, rachat de YouTube...), Google n'a quand même pas été jusqu'à afficher des publicités graphiques sur ses propres sites comme j'avais pu l'imaginer, et ne connait toujours pas de concurrence sérieuse de la part de MSN concernant les liens sponsorisés. De même, pas de Google Desktop mobile en vue... Je me suis donc planté sur ces trois derniers points :)

J'avais également émis l'idée que Yahoo prendrait un tournant très social et geek. Cette tendance semble elle aussi s'être confirmée : En 2006, Yahoo a ainsi lancé un moteur de recherche personnalisable, un service de questions/réponses, partagé ses patterns de conception d'interfaces web, lancé une API AJAX et rajeuni ses services à la sauce 2.0, à grand renfort de tagging et de javascript. Tous ces efforts ne suffisent pas malheureusement pour prendre des parts de marché à Google...

MSN Search, rebaptisé Live, n'arrive lui non plus toujours pas à séduire, malgré des fonctionnalités intéressantes et une pertinence effectivement à la hausse. Ca n'avance donc pas vraiment, du moins pas autant qu'on pourrait le souhaiter. Et sa plateforme de publicité AdCenter ne permet toujours pas aux éditeurs de contenu d'afficher les liens sponsorisés du moteur...

Exalead, le petit moteur français a poursuivi ses efforts pour se faire connaître, notamment en mettant en place une interface plus légère et plus conviviale pour l'utilisateur. Le projet Quaero, bien qu'ayant du plomb dans l'aile, lui aura quand même permis d'augmenter un peu sa notoriété auprès du grand public. Exalead devra donc redoubler d'effort en 2007. Je reste persuadé que des partenariats avec des FAI et portails pourraient l'aider.

Concernant Ask, j'avais parlé de "flop", mais c'est finalement le moteur qui m'a le plus agréablement surpris : Ask a su mettre en place des outils de qualité (recherche cartographique, recherche dans les flux RSS, services mobiles) et a plutôt tendance à voir son audience progresser Outre-Atlantique. Et si c'était le moteur..."qui pouvait" justement ? Cela dit, en France son audience reste extrèmement faible.

Quel bilan tirer de toute cela et qu'attendre de 2007 ? D'abord qu'il est très difficile de prédire l'avenir. Ensuite que Google semble pour l'instant indétronable malgré une certaine érosion de son image chez les observateurs. S'il est difficilement envisageable que sa part de marché progresse (il est déjà au sommet), on peut s'attendre à ce qu'elle atteigne un plateau. S'il y a du changement, celui-ci viendra des portails et FAI, les internautes étant finalement peu enclins à changer de moteur. On peut également penser que la généralisation d'IE7 et l'arrivée de Windows Vista aidera un peu Live, mais l'impact sera probablement limité.

A lire également : les prédictions de John Battelle, ainsi que celles d'Andy Beal.

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