Le moteur de recherche français Exalead est en forme : en un peu plus d'un mois, ce ne sont pas moins de 3 nouveaux services de recherche qui ont été lancés, ainsi que plusieurs améliorations des services existants, comme la restriction de la recherche aux blogs et forums, et l'affichage de liens d'actualités pour certaines recherches.

Premier de cette série, le service de recherche sur Wikipedia se positionne comme une alternative intéressante au moteur de recherche standard de Wikipedia, plutôt spartiate et peu efficace. Exalead permet une recherche exploratoire, en proposant des termes associés à la requêtes, et en affichant les categories d'appartenance et noms de personnalités relatives aux articles affichés.

La nouvelle version du moteur de recherche d'images s'avère à mon avis moins convainquante : Si selon Exalead environ 2 milliards d'images ont été indexées, les moteurs de recherche d'images Google ou Yahoo affichent systématiquement un plus grand nombre de résultats, ce qui réduit l'interêt de la solution Exalead. Le filtre "visage" me paraît anecdotique : quand on recherche une personnalité, il y a en général peu d'ambiguité sur les mots-clés. Mais pourquoi pas. Reste que le moteur de recherche d'images Exalead propose toujours des filtres intéressants comme la recherche en fonction de la résolution ou de l'orientation, et des opérateurs avancés de recherche.

Le moteur de recherche vidéo, dernier service en date, est lui plutôt une réussite. Exalead indexe les meta-donnée des vidéos hébergées par Youtube, Dailymotion, Metacafe, Kewego, iFilm et par la plateforme de téléchargement payant Vodeo (Exalead étant semble-t-il affilié, les liens Vodeo affichant dans leur URL un "partid=7611"). Un nuage de tags permet là encore de préciser la recherche, et il est également possible de chercher en fonction de la durée des vidéos.