29/06/2007
Digimind publie un livre blanc sur le Web 2.0 et la recherche d'informations
Par Sébastien Billard, 29/06/2007 :: Recherche d'information
Société française spécialiste de la veille, Digimind vient de publier un livre blanc de 113 pages téléchargeable gratuitement, intitulé "Le Web 2.0 pour la veille et la recherche d'informations".
Le document tente d'abord de définir ce qu'est le Web 2.0, pour ensuite faire le tour de ses apports en matière de recherche d'information et de veille. Le propos y est très équilibré, reconnaissant à la fois l'interêt de ces applications sans pour autant céder au sirènes d'un nouveau web, ce qui en fait une très bonne synthèse pour les étudiants et les "travailleurs du savoir".
Extrait de la conclusion : "Le Web 2.0 : ce mot qui génère énormément de buzz, d'écrits et de blogs spécialisés n'est-il qu'un terme marketing, un courant de mode ? Il est probable que bientôt, on ne l'emploiera plus pour désigner ces nouvelles applications qui seront devenues la norme. Toutefois, ce terme, sorte de parapluie conceptuel qui recouvre les différentes tendances du web nouvelle génération, a le mérite de mettre un nom simple sur un courant du net novateur. Le Web 2.0 n'est pas une révolution ou une rupture technologique mais plus certainement une évolution qui permet de replacer l'utilisateur au centre des réseaux. Cela n'est certes pas très nouveau : Usenet, l'un des plus anciens protocoles de l'internet, bien antérieur au Web, offrait du contenu en ligne créé par l'internaute via les Newsgroups dès les années 1980. Mais les progrès technologiques ont permis d'intensifier cette tendance et de démocratiser l'accès à la création de contenu en ligne et à sa diffusion au plus grand nombre. Potentiellement, tout internaute peut maintenant diffuser ses publications tant les outils sont devenus simples"
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