A lire sur Search Engine Land, un article très intéressant de Stephan Spencer proposant une méthode pour manipuler les doubles liens parfois affichés par Google.

L'affichage de ces doubles liens, appelé "clustering", se produit lorsque deux pages d'un site apparaissent dans une même page de résultats. Au lieu de faire apparaître les deux liens à deux endroits différents, par exemple en 4ème et 10ème position, Google les regroupe et les place en 4ème et 5ème position, en indentant le second résultat (exemple pour ce blog).

Pour retrouver la "vraie" position du second lien, il suffit de demander à Google d'afficher un nombre de résultats inférieur au nombre affiché par défaut (10), en ajoutant à l'URL de la page de résultats le paramètre "&num=9". Si cela ne marche pas, il faut essayer les paramètres "&num=8", "&num=7" etc. On voit bien que pour la requête "blog référencement", le lien "L'ex DG de Google France a son blog" est en réalité positionné en 10ème position, puisque en deuxième page, chaque page affichant 9 liens.

Le fonctionnement du clustering expliqué, que peut-on faire pour affecter celui d'un concurrent ? Ce que Stephan Spencer propose, c'est de faire en sorte que les deux liens du concurrent ne soient plus sur la même page : si on parvient à faire passer le second lien du concurrent de la 10ème position à la 11ème, il n'y aura alors plus de clustering. Cela est possible par exemple en aidant la 11ème page à passer en 10ème position. On peut également essayer de faire en sorte que deux de ses propres pages figurent dans la même page pour bénéficier du clustering...