La recherche de statistiques sur le marché des moteurs et le search marketing en général est un sujet qui revient plus ou moins régulièrement sur les forums traitant de référencement. Voici une revue rapide des principales sources d'information...

En France, le baromètre S2M, fruit de la collaboration entre 1ère Position et Xiti, fait référence en ce qui concerne les parts de marché des moteurs et leurs évolutions. Le site Xiti Monitor quant à lui fournit des données plus globales sur les usages du web. Ad'oc propose également son baromètre, basé sur l'analyse du trafic des clients de la société. La part de trafic issu des moteurs y est analysée, ainsi que la typologie des requêtes utilisateurs (nombre de mots, influence de la marque). Enfin, la lettre d'information INSEE Première est également une source de qualité sur les usages d'internet en France. Les données (PDF) issues de l'enquête "Technologies de l'information et de la communication" sont particulièrement intéressantes.

A l'international, Comscore est une des sources les plus connues, et ne se limite pas aux seuls moteurs de recherche. Hitwise publie également un "top" des outils de recherche US, ainsi que des analyses régulières via les blogs de ses experts. Le site Market Share se base lui sur un panel mondial et permet de personnaliser les graphiques.

Si l'on cherche des "papiers" plutôt que des tendances, OneStat et iProspect sont de bonnes sources. OneStat, service de mesure d'audience, fournit régulièrement des données sur l'utilisation des moteurs. iProspect a lui une approche plus marketing.