Les lecteurs les plus attentifs l'auront peut-être remarqué, ce blog affiche depuis quelques semaines une rubrique "Partenaires" comportant un lien vers le site Agent Web Ranking (AWR pour les intimes).

Pourquoi ? Outre le fait qu'il s'agit d'un partenariat, je suis avant tout un utilisateur satisfait de ce logiciel de suivi de positionnement, et ce depuis de nombreuses années. Je me souviens, non sans une certaine nostalgie, de cette présentation par Fabien et Antoine, suivie d'un déjeuner autour d'une pizza. Je me revois, jeune référenceur plein de fougue, me livrant à des sessions de chat endiablées lors des tests de versions bêta... (normalement, à ce point du billet, vous devriez avoir la larme à l'oeil et entendre les violons)

Plus sérieusement, Agent Web Ranking sert essentiellement à faire du contrôle de positionnement, mais il le fait bien. D'autres solutions existent, comme Yooda SeeUrank, mais c'est AWR qui garde personnellement ma préférence. L'interface, particulièrement claire, est très vite maîtrisée : on renseigne les URLS et les mots-clés à auditer, on sélectionne les moteurs à auditer et le logiciel se charge du reste ! Etant donné qu'Agent Web Ranking garde en mémoire les positions relevées, il est très facile de suivre l'évolution du positionnement d'un site dans le temps. Et parce qu'on ne peut se passer de reporting, Agent Web Ranking propose d'exporter les données collectés au format HTML ou CSV.

Un autre point fort de la solution AWR est la réactivité de ses développeurs : les moteurs changeant régulièrement leurs pages de résultats, il est primordial de maintenir à jour ce type de logiciels. Agent Web Ranking garantie la prise en compte de ces modifications dans un délai maximum de 72 heures. Mais cela est fait bien plus rapidement en général :)

Je pourrais encore dire bien des choses sur ce logiciel, mais le mieux est encore de le tester vous-même : profitez-en, une version pleinement fonctionnelle pendant 15 jours est disponible sur le site.