Jusque ici, le système employé par Google pour déterminer la localisation d'un site était assez basique, et s'appuyait en premier lieu sur l'extension du site (le TLD), et en second lieu sur son adresse IP. Ainsi un site avec un nom de domaine en ".fr" était considéré comme français, de même qu'un site avec un nom de domaine en .com hébergé sur une IP localisée en France.

Un problème se posait alors pour les sites s'adressant à un public local, mais n'utilisant ni TLD national, ni IP locale : ceux-ci ne bénéficiaient pas du meilleur positionnement accordé aux sites locaux, et se voyaient filtrés lors des recherches sur le seul pays.

Désormais, Google permet via son interface à destination des webmasters de préciser la localisation d'un site, au niveau d'un pays, d'une ville, et même d'une adresse postale. Pour ce faire, rendez vous simplement dans Webmaster Tools, à la rubrique "Outils / Définir le domaine favori". Notez que si vous disposez d'un TLD local, Google vous permettra uniquement de préciser votre ville et votre adresse.