Les 15 et 16 janvier dernier avait donc lieu la troisième édition des Search Engine Strategies. Que retenir de cette édition ? La nouvelle formule, mettant l'accent sur les conférence et dénuée de stands a plutôt bien fonctionné, avec un public plus nombreux, et plus d'interaction. On a également assisté à un renouvellement des intervenants, ainsi qu'à une percée remarquable de la "searchosphère" nordiste avec la présence de Yann Lemort, Aurélien Bardon, Damien Selosse et Eric Niakissa. A quand un SES à Lille ou à Bruxelles ?

Je ne commenterai pas le contenu des conférences, étant donné que j'étais souvent occupé à discuter à droite et à gauche. J'ai cependant noté que les présentations étaient dans l'ensemble plus concrêtes et moins commerciales que lors des éditions précédentes. Il faut dire que les moderateurs et intervenant avaient été briéfés dans ce sens. J'ai apprécié de pouvoir discuter en toute simplicité avec les représentants des moteurs, en particulier Irène Toporkoff-Mayer (Ask France) et deux Googlers français travaillant sur la qualité des résultats du moteur à Dublin. Même s'il ne pouvaient fournir que très peu d'information du fait de la polique de confidentialité de la société, j'ai senti une véritable volonté de dialoguer avec les webmasters et search marketers.

Certains visiteurs argueront à juste titre qu'ils n'ont pas appris grand-chose de ces conférences. C'est sûrement vrai : il ne s'y dit rien de fondamentalement différent de ce que l'ont peut lire sur le web, et le niveau de technicité y est volontairement faible, afin d'être accessible à tous. Mais l'interêt de ce type d'évènement, pour les spécialistes réside surtout dans le fait de "sentir" les évolutions du marché, de confronter sa vision avec d'autres intervenants et aussi de réseauter.

D'autres retours sur ces SES :