Le sondage que j'avais lancé le 28 mars est désormais fermé. Quels enseignements en tirer ?

Une précision tout d'abord : ce sondage ne doit pas être interprété comme une mesure globale de la popularité ou de la qualité des différentes sources. Tout ce que ce sondage mesure, c'est la popularité de certaines publications auprès des lecteurs de ce blog.

Sans suprise, Abondance et Webrankinfo restent les sources les plus souvent citées (GIF), du fait de leur visibilité et de leur légitimité historique. La surprise vient plutôt du score de ces sites phares : sur quelques 1438 votants, seuls 15% des lecteurs de Référencement Design et Cie ont déclaré consulter régulièrement ou être abonné à Abondance (12,2% pour Webrankinfo). Il est vrai que ce blog ne traite pas uniquement de référencement, et compte parmi ses lecteurs de gens ayant d'autres centres d'interêt, ce qui a pu influer ce score. Les résultats auraient probablement été différents si ce blog était consacré uniquement au SEO.

Parmi les autres sources fréquemment lues par les lecteurs de Référencement Design et Cie, Aurélien Bardon réalise un très bon score : vous êtes près de 9% à lire son blog. Zorgloob, le blog de Matt Cutts, celui de 1ère Position ainsi que les blogs officiels Google sont également fréquemment cités.

Paradoxalement, certaines sources que j'estime personnellement très pertinentes semblent peu lues, probablement parce qu'écrites en anglais. C'est le cas par exemple de SEO by the sea, de Google Blogoscoped, du blog de David Naylor, de SEO Roundtable. La traduction ou le résumé d'articles anglophones remarquables semblent donc pertinents.

Enfin, un certain nombre d'entre vous (3,8%) ont cité d'autres sources, ce qui montre la grande diversité de la sphère Search Marketing.

Merci à tous les votants :)