Dans un article mi-humoristique, mi-sérieux, John Carcutt expose 14 faits qui permettent selon lui de distinguer les vrais référenceurs (aussi appelés SEO) des "je-veux-être". Si certains point, non traduits ici, sont spécifiques au milieu SEO américain, l'article n'en reste pas moins drôle et intéressant :

"Les vrais référenceurs ne portent pas de chapeau en public. Chacun possède en fait l'ensemble des coloris dans sa garde-robe (...) Les puristes utilisent exclusivement leur couleur favorites, et gardent les autres en réserve, juste au cas où".

"Les vrais référenceurs détestent faire du lien sponsorisé (...) ils s'épanouissent au contraire dans l'immesurabilité et l'imprévisibilité des algorithmes"

"Les vrais référenceurs fréquentent les conférences pour boire. Certains y vont pour parler, mais ils y vont essentiellement pour boire. Les vrais référenceurs savent que la plus value des conférence se trouve au bar et dans les soirées cocktails, car c'est là où l'information utile filtre parfois" (NdT : quand j'y vais, c'est pour parler hein).

"Les vrais référenceurs se fichent des changements d'algorithmes. Soit ils optimisent les sites de leurs clients dans le respect des fondamentaux, ce qui les rend peu sensibles aux changements, soit il travaillent sur leurs propres sites qui sont tellement en avance sur les algorithmes que les mises à jour de ceux-ci est anecdotique".

"Les vrais référenceurs possèdent au moins deux tee-shirts sur le thème du Search Marketing" (NdT : je n'en ai aucun pour ma part, j'espère ne pas porter atteinte à ma réputation en disant cela).

"Les vrais référenceurs ne fréquentent pas les forums. Ce fut longtemps le cas, et la plupart des SEO ont en fait appris le métier sur ces forums. Mais maintenant les vrais référenceurs diffusent tout leur savoir sur leur propres sites et sur les blogs amis. Pourquoi offrir de l'information gratuite alors que l'on peut la monétiser soi-même" (NdT : je continue personnellement à fréquenter les forums pour aider et être en contact avec la communauté. Mais il est vrai qu'il y a eu un glissement des forums vers les blogs en ce qui concerne la veille et les débats).

"Les vrais référenceurs se fichent des positions. Ils ne le disent pas, afin de ne pas inquiéter le client et de rester crédible aux yeux de la communauté. Mais au fond, ce qui motive le SEO c'est de prendre un site déficient sous son aile et de l'amener à son vrai potentiel. Ce que les vrais référenceurs aiment, c'est la belle ouvrage, pas les résultats. Ces derniers ne sont que des conséquences".

"Les vrais référenceurs pratiquent plus le référencement qu'ils n'écrivent à son sujet (...) Ils n'ont pas le temps d'écrire sur le référencement, sauf lorsque cela leur permet de faire un pause et de répondre aux 10.000 questions qui encombrent leur boîte email".

"Les vrais référenceurs se fichent du PageRank comme de leur première chemise. Les vrai SEO se bidonnent quand ils entendent le brouhaha que génère chaque mise à jour du PR affiché par la Googlebar".

"Les vrais référenceurs sont devenus référenceurs par accident. Ils n'ont pas commencé leur carrière en cherchant à devenir SEO (...) La plupart d'entre eux sont aujourd'hui heureux de faire ce métier".

"Les vrais référenceurs n'essayent même plus d'expliquer leur métier (...) le référenceur moyen s'est déjà fait poser cette question au minimum 500 fois et en général personne ne comprends la réponse" (NdT : pas faux. Pour les personnes n'utilisant jamais un moteur de recherche, être référenceur se résume souvent à "travailler dans l'internet").