Référencement, Design et Cie

Attention ce blog a déménagé et est en lecture seule. Cliquez ici pour accéder à mon nouveau blog SEO

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche © Sébastien Billard

30/05/2008

Brève de comptoir SEO du vendredi

Les moteurs de recherche sont plus intelligents qu'on ne le pense, et plus bêtes qu'on ne le croit.

28/05/2008

Le retour de Motrech

Bonne nouvelle ! Motrech, le blog de Jérôme Charron consacré aux outils de recherche est à nouveau en activité, après un silence de presque 2 ans.

Jérôme est désormais accompagné d'Emilie Ogez, ce qui donne un ton original, où chaque auteur répond à l'autre au sein même des billets.

Tineye, un moteur pour retrouver les copies d'images

Proposé en beta privée, Tineye est un moteur de recherche surprenant : il permet en effet de trouver les copies et variations d'une image donnée en se basant sur le seul contenu des images. Tineye est ainsi non seulement capable d'identifier les copies conformes, mais aussi les images recadrées ou retouchées (jusqu'à un certain point).

Le moteur a par exemple été capable de déterminer que cette image était une version recadrée et retouchée de celle-ci, dont je suis l'auteur.

Il est intéressant de constater que Tineye retourne parfois aussi des photos similaires, mais qui ne sont pas des copies, comme cette vue de Bruges, que j'ai cadrée de la même façon.

Bref, un bel outil pour lutter contre la contrefaçon et le vol d'images.

16/05/2008

Les URLs trop longues feraient fuir les clics

Dans le cadre de son étude "Search Marketing Benchmark Guide 2008", la société Marketing Sherpa s'est intéressée à l'impact de la longueur des URLs sur les taux de clic dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Il apparaît que les utilisateurs auraient tendance à moins cliquer sur les résultats affichant des URLs longues, et à cliquer davantage sur les résultats placés immédiatement en dessous. Une explication avancée serait que les URLs longues, du fait de leur saillance, attireraient le regard, qui porterait alors moins sur le titre du résultat, en général plus pertinent et incitatif. Le regard se porterait ensuite sur le titre du résultat suivant, d'où des clics plus nombreux.

On pourrait aussi imaginer, mais ce n'est pas évoqué dans l'étude, que les utilisateurs aient commencé à associer URLs à rallonge et pages à faible pertinence.

15/05/2008

Google Doctype, une encyclopédie collaborative sur le développement web

Google vient juste de lancer Google Doctype, sorte de wiki de référence sur les technologies ouvertes du web : HTML, DOM, CSS. Les articles existants ont été écrits par les googlers eux-même, mais il est possible au détenteurs d'un compte Google d'y contribuer. On y trouve pas moins de 8000 lignes de code javascript (en fait la propre librairie de Google, mise librement à disposition), ainsi que des articles intéressants, comme celui sur l'usage des balises de titres <h1>.