Parler de soumission aux annuaires peut sembler dépassé en 2008, à l'heure où web 2.0 et buzz marketing concentrent toutes les attentions. Pourtant, les annuaires demeurent un moyen simple de créer du lien (à défaut d'une grosse quantité de trafic direct, même s'il y a des exceptions). Un gros avantages du référencement dans les annuaires est que ce type de promotion est accessible à tout type de site : en effet les sites d'une PME industrielle, d'un cabinet immobilier ou d'un centre équestre n'ont pas forcément vocation à se retrouver propulsés en page d'accueil des digg-likes ou cité par des centaines de blogueurs. Un autre avantage des annuaires est que les liens créés sont plus durables, car leur structure est plus stable dans le temps.

La grosse difficulté de la soumission aux annuaires reste cependant son caractère chronophage : trouver les annuaires et les sélectionner prend du temps. Voici donc quelques astuces que j'utilise personnellement et qui devraient vous faciliter les choses. Attention, il ne s'agit pas de techniques miracles, ni d'une méthode universelle et infaillible, mais simplement de quelques "trucs" éprouvés, pour être un peu plus efficace :

Préparez à l'avance un fichier texte incluant titre, description et mots-clés relatifs à votre site web. Eventuellement, prevoyez plusieurs descritions alternatives. Le copié-collé vous fera gagner du temps lors du renseignement des formulaires de soumission. Soignez vos soumissions.

Ne perdez pas votre temps à soumettre aux annuaires exigeant un lien en retour. Cette obligation du lien retour bénéficie en fait davantage aux annuaires qu'aux sites référencés. Chacun son job : c'est celui des annuaires que de pointer vers un grand nombre de sites, pas le vôtre.

Assurez-vous que les liens des annuaires soient bien des liens en dur, c'est-à-dire des liens HTML pointant directement vers votre site, et non vers une URL de tracking avec redirection (ex : www.annuaire.fr/redirect.php?idsite=123). Seuls les liens en dur ont une influence positive vis-à-vis des moteurs de recherche.

Tout au long de vos campagnes de référencement, constituez-vous une liste d'annuaires favoris. Cela vous fera gagner du temps lors d'autres campagnes de soumission. J'ai ainsi dans mes favoris et sur mon propre répertoire un certain nombre d'annuaires dont je sais qu'ils indexent facilement et n'exigent pas de liens retours.

Utilisez les annuaires d'annuaires. Il en existe plusieurs dont Annuaire-info, Les annuaires,E-annuaires et le tout nouveau QualiSEO. Les archives de la rubrique "Chasseurs de moteurs" de Moteurzine donnent également accès à des annuaires de qualité sélectionnés par X.

Pensez local : une recherche sur "annuaire" couplé à un nom de ville, de département ou de région permettra de trouver des annuaires pertinents, car relatifs à votre région (ex : "annuaire nord").

Pensez spécialisation : une recherche sur "annuaire" couplé à votre secteur d'activité devrait vous ramener des annuaires spécialisés relatifs à votre domaine, donc extrêmement pertinents (ex : "annuaire santé").

Recherchez des annuaire jouissant d'une bonne visibilité en utilisant les opérateurs avancés des moteurs. Une recherche sur "motclé + "proposer un site"" ou "motclé + "suggérer un site"" vous amènera plus directement sur la bonne catégorie d'annuaires acceptant les soumissions (ex : "équitation + "proposer un site"").

Etudiez dans quels annuaires vos concurrents sont référencés (en particulier ceux mieux positionnés que vous), grâce à Yahoo Site Explorer. Vous lutterez ainsi un peu plus à armes égales.

Tenez une liste de vos soumissions, pour ne pas soumettre deux fois à un même annuaire et faire le point régulièrement sur les indexations. Cette liste peut être informatisée, mais personnellement j'utilise papier et stylo pour noter les annuaires auxquels j'ai soumis, en utilisant le soulignement pour indiquer les indexations effectives.

Enfin, ne vous inquiétez pas trop d'une pénalisation du fait d'un accroissement trop rapide du nombre de liens entrants (surtout si vous vous limitez à 100 ou 200 soumissions par campagne). La découverte de ces liens par les moteurs sera de toute façon progressive, d'abord parce que le temps pour être indexé varie pour chaque annuaire, et aussi parce qu'il faut du temps aux moteurs pour parcourir l'ensemble de ces annuaires et indexer vos nouveaux liens.