Matt Cutts a confirmé dans un récent billet que la barre d'outils Google n'était pas utilisée par le moteur comme un moyen d'indexer de nouvelles pages.

En fait, ce n'est pas vraiment la première fois que Matt Cutts s'exprime à ce sujet, puisque des tests avaient déjà été effectués en 2006, concluant tous à la non-utilisation de la Googlebar pour l'indexation. Mais les mythes ont la vie dure (j'ai moi-même souvent pensé que la barre pouvait constituer un intéressant crawler distribué).

Répondant à certains commentaires, Matt Cutts affirme également qu'à sa connaissance ni Gmail, ni Google Talk, ni Google Analytics ne sont exploités pour indexer de nouvelles URLs.

Comment expliquer alors que des URLs "secrètes", n'ayant fait l'objet d'aucune promotion se retrouvent indexées ? En fait ces URLs ont probablement généré des liens sans le savoir, par exemple en apparaissant en tant que referer dans des services de statistiques publiquement accessibles, en tant que bookmark dans un système de partage de favoris, ou en étant listées sur certains sites publiant les noms de domaine nouvellement créés.

Restent certains phénomènes inexpliqués...