Référencement, Design et Cie

Attention ce blog a déménagé et est en lecture seule. Cliquez ici pour accéder à Référencement Design et Cie 2.0

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche © Sébastien Billard

27/08/2008

Flash, Référencement, PageRank et Sitemaps : infos en vrac

L'interview par Eric Enge de Maile Ohye, en charge du support aux webmasters chez Google, constitue une lecture intéressante. Parmi les points notables :

Le fait d'utiliser un sitemap RSS au lieu d'un sitemap statique classique (XML ou texte) n'a aucune influence sur la rapidité d'indexation. Maile précise d'ailleurs que le protocole sitemap concerne surtout la découverte des URLs à crawler plus que l'indexation proprement dite.

Le fait d'augmenter la vitesse d'indexation dans l'interface Webmaster Tools peut conduire à l'indexation d'un plus grand nombre de pages.

Les liens dans les fichiers Flash sont bien suivis par le moteur, et ont la capacité de transmettre du PageRank. En ce qui concerne les différentes méthodes de contenu alternatif utilisée pour l'accessibilité et le référencement des sites Flash, Maile précise que le contenu alternatif n'a pas forcément à être strictement identique, mais il doit alors décrire de façon très fidèle la teneur du contenu Flash. Mail insiste également sur l'importance de l'accessibilité et sur le concept d'amélioration progressive (proche de celui de dégradation élégante).

20/08/2008

De l'intérêt de placer des liens au sein du contenu

Les brevets déposés par les moteurs de recherche constituent une source d'information très intéressante pour qui s'intéresse au référencement. Même si le simple dépôt de brevets ne signifie pas leur mise en oeuvre effective, leur lecture permet de mieux cerner les méthodes employées par les moteurs de recherche.

Dans son dernier billet, Olivier Duffez décortique un brevet attribué à Google en décembre 2007, intitulé "Anchor tag indexing in a web crawler system" (ce brevet est également commenté par Bill Slawski).

Si Olivier s'est surtout intéressé à la description du système de crawl, l'information la plus intéressante reste pour moi le fait que le texte entourant un lien est utilisé comme un signal dans l'évaluation de la pertinence de la page de destination par rapport à une requête donnée.

La quantité de texte retenue par le moteur utilise principalement la notion de distance par rapport à l'ancre du lien : le texte situé à x caractères à droite et à gauche du lien sera ainsi utilisé. Mais cette distance peut être modulée en fonction des autres ancres de liens à proximité, de la quantité de texte totale du document ainsi que d'autres critères.

Il y a donc tout intérêt, aussi bien pour l'utilisateur que pour les moteurs, à placer des liens au sein même des contenus, et à ne pas réserver ceux-ci aux seuls éléments de navigation. Ces liens seront fortement porteurs de pertinence, puisque non seulement leur ancre sera prise en compte, mais probablement aussi le texte attenant (d'ailleurs c'est déjà le cas avec Google Images).

Cette forme d'écriture, si elle est courante dans la blogosphère, reste encore trop rare sur le reste du web...

8/08/2008

Microsoft Live Search améliore ses Webmaster Tools

Google n'est pas le seul à proposer une interface à destination des webmasters. Lancée depuis novembre 2007, la version Microsoft des Webmaster Tools vient de s'enrichir de nouvelles fonctionnalités.

L'interface permet désormais de mieux identifier les problèmes d'indexation (erreurs 404, mauvaise gestion des robots, URLs trop longues, formats non supportés) et fournit davantage de données concernant les liens entrants, qu'il est possible de télécharger au format CSV.

Présent à l'université d'été Medialibs sur l'avenir du web

J'aurai l'honneur d'intervenir le vendredi 5 septembre lors de l'université d'été (PDF) organisée par la société Medialibs qui aura pour thème de "l'avenir du web". Ce sera l'occasion de faire le point sur l'état actuel du référencement, et de réfléchir sur ses possibles évolutions.

Cet évènement aura lieu à l'abbaye de Saint-Florent le Vieil, entre Nantes et Angers. Envie de vous y inscrire ? C'est par ici.

1/08/2008

Offre de stage : assistant(e) SEO/SEM chez Relevant Traffic

Relevant Traffic France, agence spécialisée en Search Marketing, recherche un stagiaire ou un candidat en alternance pour une durée de 4 à 10 mois, à compter de septembre 2008 (temps plein, éventuellement mi-temps). Le poste est situé à Paris (9ème).

Au sein de nos équipes de production, en référencement naturel tout comme en référencement payant, vous contribuerez au support et à l’assistance sur l’ensemble de nos campagnes et prestations. Vous partagerez le quotidien de nos équipes en vous formant aux métiers du web et de l’internet, auprès de consultants aguerris . Vous interviendrez sur des projets ponctuels, avec à terme la prise en charge de prestations SEO ou de campagnes de liens sponsorisés.

Vos missions

Vos différentes tâches incluront :

  • La préparation et la création de campagnes de liens sponsorisés (estimations, conceptions de campagnes et d’annonces, mise en ligne...)
  • La préparation et le support de nos missions de conseil en référencement naturel (travaux préparatoires, analyse de trafic, rapports de positionnement...)
  • La conception de rapports, de bilans de campagnes intermédiaires, et d’analyses statistiques.

Votre Profil

  • De formation supérieure, bac +3 à +4.
  • Cycle long ou en alternance.
  • Un excellent relationnel, une bonne présentation, de la rigueur, de l’organisation et un sens de l’écoute.
  • Une passion ou un intérêt réel pour le monde du référencement et de l’internet.
  • Anglais souhaité. Autres langues appréciées.

Une première expérience de l'internet ou du webmarketing serait un plus (à titre personnel ou professionnel), de même qu'une bonne connaissances des moteurs de recherche et outils (Google Analytics, Xiti, etc.)

Envie de postuler ? Envoyez votre CV accompagné d'une courte lettre de motivation à jobs@relevanttraffic.com.

Google, c'est le Mal (et je le prouve)

Un moteur de recherche est une combinaison de cerveaux et de moyens financiers. Relation que l'on peut modéliser de la sorte :

Google = Cerveaux * Argent

Mais les cerveaux ont eux-même un coût. Ainsi :

Google = Argent * Argent = (Argent)²

La Bible (Timothée 6:10) nous enseigne que l'argent est la racine de tout mal (Argent = √Mal), soit :

Google = (√Mal)²

Expression qui une fois simplifiée nous prouve que, malgré son slogan "do no evil", Google représente bien l'incarnation du Mal :

Google = Mal

Bon vendredi ;)