Un changement dans la version américaine des guidelines Google la semaine dernière a fait trembler le landerneau du référencement (notez au passage la formule cliché digne d'un vrai journaliste) : Google ne recommanderait désormais plus de rechercher des liens entrants pertinents, ni même de soumettre à des annuaires de qualité tels que Yahoo et DMOZ.

Faut-il en conclure que Google n'aime pas les annuaires ? Pas si sûr. Ce que je perçois de ce changement de formulation, c'est que Google ne souhaite pas encourager les webmasters à créer du lien pour du lien, mais plutôt à promouvoir leurs sites auprès de la communauté. D'ailleurs les guidelines recommandent toujours de "vérifier que tous les sites susceptibles d'être intéressés par le contenu de vos pages sont informés que votre site est en ligne" : cela inclue les annuaires, quand cela est pertinent pour les utilisateurs.

Dans une discussion sur le groupe anglophone d'aide Google aux webmasters, John Mueller, analyste chez Google, apporte d'ailleurs quelques précisions allant dans ce sens : "Je ne pense pas qu'il faille en déduire que nous reconnaissons une moindre valeur aux liens de Yahoo. C'est juste qu'il s'agit d'une chose que nous n'avons pas besoin de recommander. Si les gens pensent qu'un annuaire peut leur apporter de nombreux visiteurs, il n'y a évidemment aucun problème à y être listé".

Concernant les liens entrants, John Mueller ajoute : "Nous avons supprimé cette ligne parce nous pensons que vous ne devriez pas forcer d'autres sites à faire des liens vers vous. Il est bien sûr bon que les sites se lient, et vous pouvez parfaitement encourager et faciliter la création de liens vers votre site. Je ne pense pas toutefois que nous devions préciser dans nos guidelines que d'autres sites pertinents proposent des liens vers le vôtre. Ces sites doivent le faire de leur propre chef, ce doit être leur décision, pas la vôtre".

Créer du lien en informant les webmasters de l'existence de son site (y compris en soumettant à des annuaires consciemment choisis) reste donc parfaitement valide du point de vue Google tant que cela est basé sur la pertinence et pas sur la seule recherche de PageRank. Et un annuaire avec une vraie démarche éditoriale et des liens entrants de qualité n'a à priori pas non plus de raisons de craindre les foudres du moteur (lire d'ailleurs le billet de Matt Cutts à ce sujet).