Il semble que beaucoup de référenceurs ne se reconnaissent pas dans les salaires annoncés par l'étude SEOcamp. Ces salaires sont-ils représentatifs de ceux pratiqués dans votre société ?

"Les fourchettes de rémunération sont pertinentes, tout dépend ensuite de la répartition des profils..."

Les sociétés de référencement et annonceurs peinent à recruter, ce qui est à priori favorable aux référenceurs. Or de nombreux référenceurs se plaignent semble-t-il de rémunérations basses. Comment expliquez-vous ce paradoxe ?

"Les solutions d'outsourcing sont pléthores, les choix pour l'annonceur aussi. La difficulté de ce métier réside notamment dans l'industrialisation du processus de production, tout en maintenant un niveau de qualité supérieur ou égal. Produire et maintenir un haut niveau de qualité nécessite des prix et des schémas de facturation au dessus de ce que nous voyons tous les jours sur le marché. Si le client n'est pas prêt à acheter ce prix, les rémunérations ne bougeront pas même si nous peinons à recruter. A nous de le vendre mieux aussi :)"

Pour finir, recrutez-vous actuellement ? Quels profils ?

"Relevant Traffic est régulièrement amené à recruter. D'ailleurs nous recherchons actuellement un(e) assistant(e) SEO/SEM".

(accéder au reste des interviews)