Il semble que beaucoup de référenceurs ne se reconnaissent pas dans les salaires annoncés par l'étude SEOcamp. Ces salaires sont-ils représentatifs de ceux pratiqués dans votre société ?

"Il semblerait effectivement que cette étude reflète les grilles de salaires de Pole Positioning, si nous prenons en compte la différence de salaire entre Paris / Province et le fait que cette étude affirme que 40% des sociétés de référencement sont Parisiennes. Sans prendre en compte cette différence (Paris/Province) nous sommes effectivement, pour le salaire de base, dans la fourchette basse mais nous essayons au maximum de conforter les salaires par un tas d’avantages :

  • Téléphone de fonction + Internet 3G
  • Mutuelle (participation à hauteur du maximum légal soit 90%)
  • Primes sur C.A
  • Primes vacances
  • Chèques cadeaux
  • Tickets restaurants (participation à hauteur du maximum légal soit +/-60%)
  • Voiture de fonction

Nous pensons tout de même que, dans cette étude, la fourchette haute (en salaire de base sans avantage) est plutôt démesurée en province".

Les sociétés de référencement et annonceurs peinent à recruter, ce qui est à priori favorable aux référenceurs. Or de nombreux référenceurs se plaignent semble-t-il de rémunérations basses. Comment expliquez-vous ce paradoxe ?

"Pour commencer Sébastien, dans la plupart des cas ce sont les personnes mécontentes qui vont remonter leur avis sur les forums, blogs… Nous voyons plus rarement des personnes prendre la parole pour dire "Bonjour, je suis … et je gagne ……€/an, je suis vraiment content de mon salaire !". Qui n’a pas envie de gagner plus ?

De plus, le travail de l’agence de référencement a beaucoup évolué ces dernières années. En effet, pour arriver au même résultat sur une prestation de référencement il faut beaucoup plus de temps de travail qu’il y a quelques années. Et pourtant, les clients ne sont pas forcément tous prêts à payer beaucoup plus pour un résultat final plus ou moins identique. Or, ce qui fait les salaires des personnes au sein d’une entreprise, c’est sa rentabilité.

Quoi qu’il en soit, nous pensons que ce paradoxe ne sera plus d’actualité d’ici peu. Le marché progresse énormément, les budgets augmentent, notre métier est reconnu comme un réel travail d’expertise !"

Pour finir, recrutez-vous actuellement ? Quels profils ?

"Oui, Pole Positioning recrute actuellement pour l’ouverture d’une nouvelle agence ! Nous recherchons 3 personnes :

Un référenceur Junior :

  • Passionné par le Web
  • Connaissance des principaux langages internet (Html, php…)
  • Bon relationnel (équipe, clients…)
  • Avec ou sans expérience
  • Identité sociale numérique obligatoire (Profil FaceBook, viadeo…;-)

Un référenceur confirmé :

  • Passionné par le Web
  • Connaissances pointues des principaux langages internet (Html, php,…)
  • Connaissances des principaux CMS (Magento, Joomla…)
  • Connaissances des outils de recherche
  • Bonne compréhension des enjeux du marché
  • Bon relationnel (équipe, clients…)
  • Avec expérience en agence (au moins 2 ans)
  • Blog obligatoire ;-)

Un développeur (débutant ou confirmé) :

  • Passionné par le Web
  • Connaissances pointues des principaux langages internet (Html, php,…)
  • Connaissances pointues des principaux langages de programmation (java, C++, C#…)
  • Notions des outils Web design
  • Buvant beaucoup de café… ;-(

PS : Pour info, le dernier point de chaque profil est une boutade…"

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