Il semble que beaucoup de référenceurs ne se reconnaissent pas dans les salaires annoncés par l'étude SEOcamp. Ces salaires sont-ils représentatifs de ceux pratiqués dans votre société ?

"Les tranches qui ressortent de l'étude menée par SEO Camp sont très larges, à l'image des disparités de salaires qui existent en France sur ce marché. Les moyennes de l'étude sont toutefois représentatives des niveaux de salaires pratiqués par Resoneo. Je dirais même que pour certains profils nous sommes plutôt au dessus de la moyenne".

Les sociétés de référencement et annonceurs peinent à recruter, ce qui est à priori favorable aux référenceurs. Or de nombreux référenceurs se plaignent semble-t-il de rémunérations basses. Comment expliquez-vous ce paradoxe ?

"Il y a une différence entre les niveaux de salaires chez l'annonceur et en agence. Traditionnellement, les annonceurs proposent aux SEO "in house" des rémunérations plus élevées qu'en agence. Mais il existe aussi de fortes différences entre les agences. Certaines ont des process très industrialisés et peuvent embaucher des profils très juniors qui seront opérationnels après quelques séances de formation seulement. D'autres agences ont choisi de se positionner sur un segment plus personnalisé où chaque prestation diffère en fonction des problématiques du client. Ces dernières embauchent généralement des consultants déjà expérimentés. Et forcément les niveaux de salaires ne sont pas les mêmes.

Pour revenir aux annonceurs, leurs investissements en SEO ont toujours été très limités comparé aux investissements engagés sur des leviers plus ROIstes. Les sociétés qui sont aujourd'hui prêtes à investir en SEO des moyens à la hauteur de leurs ambitions sont encore rares. Et cela se traduit aussi au niveau de leur politique RH".

Pour finir, recrutez-vous actuellement ? Quels profils ?

"Oui, nous sommes à la recherche de consultants SEO confirmés et experts. Les recrutements sont ouverts sur notre quizz SEO ;)"

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