Il semble que beaucoup de référenceurs ne se reconnaissent pas dans les salaires annoncés par l'étude SEOcamp. Ces salaires sont-ils représentatifs de ceux pratiqués dans votre société ?

"Nous sommes dans cette grille effectivement, les salaires chez Pictime comprennent une part variable et l'intéressement d'entreprise ce qui n'est pas négligeable. Mais attention nous recrutons au niveau master 2 avec au moins une expérience".

Les sociétés de référencement et annonceurs peinent à recruter, ce qui est à priori favorable aux référenceurs. Or de nombreux référenceurs se plaignent semble-t-il de rémunérations basses. Comment expliquez-vous ce paradoxe ?

"Mon dernier recrutement était l'été dernier et c'est une épreuve à chaque fois, c'est vrai. J'ai rencontré beaucoup de candidats mais qui ne savaient pas ce qu'est le search marketing. Alors fort de ce constat, je me suis mis à intervenir dans des formations (IDEMM Lille3 et MMD IAE Lille 1). J'espère donner envie et transmettre ce que je sais. Et ainsi faciliter peut être mes futurs recrutements".

Pour finir, recrutez-vous actuellement ? Quels profils ?

"Pour le premier trimestre 2009, j'aurai un poste à pourvoir en search marketing. Plus immédiatement, je recherche un profil plus marketing direct / email marketing. Vous pouvez envoyer vos candidatures à recrute@pictime.com".

(accéder au reste des interviews)